ROYALMOUNT Phase 1

Client
Carbonleo
Secteur
Culturel et récréatif
Mode de réalisation
Gérance de construction
Emplacement
Montreal , QC, CA
Année
2024
Rendering of ROYALMOUNT

Construction d’une destination alliant créativité, connexion humaine et durabilité

Vision du projet 

ROYALMOUNT a pour mission de favoriser les connexions humaines dans une destination où la connectivité, la créativité et la durabilité forment un tout unique. Avec des espaces innovants, son parcours d’art public et sa vision écoresponsable, ROYALMOUNT est appelé à devenir le plus grand développement de commerce de détail certifié LEED Or au Canada. 

Caractéristiques principales :

  • Superficie du centre commercial  : 824 000 pieds carrés 

  • Stationnement​ souterrain​  : ​​795 747 pieds carrés répartis sur deux niveaux 

  • 5 stationnements temporaires extérieurs totalisant 642 000 pieds carrés 

  • Espaces de stationnement pour vélos : 5​66​​     ​ 

  • Plus de ​18 577​ arbres, arbustes, plantes et vivaces​ sur le site​ 

  • ​​44​​ ​bornes de recharge pour véhicules électriques 

  • Boucle énergétique permettant une réduction de 93% des émissions de gaz à effet de serre (GES)​ comparativement à un centre commercial similaire​ 

  • Passerelle piétonnière couverte reliant directement le ​site​​ ​à la station. ​De la Savane​ du métro de Montréal​ 

  • Ascenseurs et escaliers mécaniques : ​​22 ascenseurs, dont 4 panoramiques et 26 escaliers roulants entre les niveaux de stationnement et du centre commercial 


Objectif environnemental  

Certification LEED Or 

Grâce à ses différentes composantes écoresponsables, dont son système d’économie de l’eau, son engagement à la mobilité verte et sa biodiversité, le projet vise à atteindre la certification LEED Or pour son engagement envers la durabilité environnementale. Plus de 80 % des matériaux et déchets occasionnés durant la construction ont été recyclés.


L’aspect humain et les connexions 

ROYALMOUNT ne se résume pas seulement à sa grandeur ou ses infrastructures modernes. Il est le fruit du travail de nos équipes de projet qui, pendant quatre ans, ont collaboré pour donner vie à ce projet. À l’image de sa mission, ROYALMOUNT est devenu, pour Pomerleau un lieu où les gens se rencontrent, échangent et créent des connexions durables. 

Le projet met l’humain au cœur de son développement. Le site entièrement piétonnier propose des espaces verts accessibles et des opportunités de rassemblement, comme avec son parcours d’art public et sa programmation événementielle, afin de cultiver la connexion humaine et encourager les interactions sociales. 


Notre défi

Gestion de la circulation 

Le centre commercial se trouve au croisement des deux autoroutes majeures, nécessitant une planification minutieuse de la gestion du trafic dans ce milieu très achalandé.​ À ce sujet, des mesures de mitigation, dont l’ajout de bretelles aux autoroutes concernées, ont été effectuées.​ 

Le site en chiffres

824,000

pieds carrés

93%

réduction des GES grâce à une boucle énergétique

77,000

pieds carrés de parc urbain

170

boutiques incluant 60 restaurants et cafés