1966
Premier contrat : agrandissement de l'école primaire Saint-Bernard QC
En 1964, Hervé Pomerleau, entrepreneur dans l’âme, se lance en affaires avec cinq employés. Deux ans plus tard, il fonde la société Hervé Pomerleau Inc.
Premier contrat : agrandissement de l'école primaire Saint-Bernard QC
En 1970, Pomerleau gagne en croissance et établit sa réputation d’entreprise de construction expérimentée. Durant cette décennie, Pomerleau devient l’un des deux plus importants constructeurs de centres commerciaux régionaux au Québec selon le mode contractuel de conception-construction.
L’entreprise amène même son expertise du côté de Terre-Neuve. Pomerleau commence à construire des centres administratifs régionaux pour Hydro-Québec, sous la formule conception-construction-location qui préfigure les partenariats public-privé actuels. Pomerleau se diversifie, tout au long de sa croissance, et se concentre sur l’intégration verticale en créant des entreprises pour compléter son offre.
Premier contrat de conception-construction-location : Centre administratif et de services d’Hydro-Québec à Montmagny, QC
En 1980, le marché de la construction est en pleine explosion. Ce qui signifie pour Pomerleau l’ouverture de deux bureaux: Montréal en 1980 et Québec en 1988. L’acquisition de plusieurs entreprises confirme sa position de chef de file de dans la province.
Au cours de la décennie, d’importants contrats suivent et, en 1986, Pomerleau devient l’entrepreneur général #1 au Québec, position conservée jusqu’à maintenant.
Premier projet majeur en génie civil : 75 000 m3 de béton coulés en cinq mois à l’usine Reynolds de Baie-Comeau
Obtention du contrat pour ériger le plus haut édifice de Montréal : Le 1000 de la Gauchetière qui compte 56 étages
Cette décennie marque l’arrivée des fils d’Hervé, Pierre et Francis, tous deux titulaires d’un diplôme d’ingénieur et d’une maîtrise en gestion des affaires, à la barre de l’entreprise.
Soucieux d’assurer une bonne gouvernance, Pomerleau crée un conseil d’administration composé de dirigeants chevronnés internes et externes venant de divers horizons.
Prestigieux contrat de gérance de projet pour la construction du Casino du Lac-Leamy à Hull, QC, réalisée en seulement 12 mois
Pomerleau forme son premier conseil d’administration composé du président, plusieurs vice-présidents et de trois conseillers externes
C’est avec le vent dans les voiles que Pomerleau entame le nouveau millénaire. Au cours de cette période, l’entreprise connaît une forte croissance grâce à l’expansion des marchés géographiques et d’une expertise bonifiée. Pomerleau réalise, seule ou en partenariat, des projets d’envergures au Québec et ailleurs.
À la fin de cette période, on retrouve des projets signés Pomerleau dans six provinces.
Premier contrat majeur de conception-construction dans les provinces de l’Atlantique pour Halifax Harbour Solutions (trois usines de traitement des eaux de pluie et usées)
Création de Borea Construction, filiale de Pomerleau et leader canadien dans la construction de projets d'énergie renouvelable
Pomerleau continue sur la voie de l’expansion avec l’ouverture des bureaux de Toronto (ON), de St. John’s (NL) de Calgary (AB) et de Vancouver (BC et l’acquisition de cinq entreprises.
Pomerleau s’engage dans la révolution technologique. L’entreprise soutient les efforts déployés en santé et sécurité sur les chantiers en investissant dans un programme global de formation et de sensibilisation.
Construction de la prestigieuse Maison du développement durable à Montréal, premier édifice ayant obtenu la certification LEED® Platine au Canada
Début des projets BIM au pays et obtention d’un premier grand projet à Toronto, TTC Leslie Barns
Investissement de la Caisse de dépôt et placement du Québec
Projet P3 en Atlantique: Établissements de soins de longue durée de Gander et de Grand Falls-Windsor (NL)
Création du centre de formation Pomerleau et de son écosystème : PX3
Pomerleau est actif d’un océan à l’autre et chef de file de l’industrie de la construction. L’entreprise figure parmi les cinq plus importants entrepreneurs généraux au Canada, excelle dans la conception et la construction virtuelle et est une pionnière en matière de bâtiments durables.
La société emploie jusqu'à 4 000 personnes dans ses huit bureaux régionaux et sur près de 200 chantiers à travers le pays. Elle est reconnue comme l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada.
Première entreprise au monde à accueillir un robot chien sur les chantiers
Lancement du Mouvement Entrepreneur engagé pour contrer la pandémie de COVID-19