Près de 60 ans de passion

L’histoire de Pomerleau est, d’abord et avant tout, celle de valeurs familiales profondes et d’une solide éthique de travail renforcées par un esprit entrepreneurial. C’est une histoire de croissance et d’évolution, qui a transformé cette petite entreprise de la Beauce, QC en une société active d’un océan à l’autre.

1960 – Les débuts

En 1964, Hervé Pomerleau, entrepreneur dans l’âme, se lance en affaires avec cinq employés. Deux ans plus tard, il fonde la société Hervé Pomerleau Inc.

1966

Premier contrat : agrandissement de l'école primaire Saint-Bernard QC

1970 – La croissance

En 1970, Pomerleau gagne en croissance et établit sa réputation d’entreprise de construction expérimentée. Durant cette décennie, Pomerleau devient l’un des deux plus importants constructeurs de centres commerciaux régionaux au Québec selon le mode contractuel de conception-construction. 

L’entreprise amène même son expertise du côté de Terre-Neuve. Pomerleau commence à construire des centres administratifs régionaux pour Hydro-Québec, sous la formule conception-construction-location qui préfigure les partenariats public-privé actuels. Pomerleau se diversifie, tout au long de sa croissance, et se concentre sur l’intégration verticale en créant des entreprises pour compléter son offre.

1978

Premier contrat de conception-construction-location : Centre administratif et de services d’Hydro-Québec à Montmagny, QC

1980 – De nouveaux bureaux au Québec

En 1980, le marché de la construction est en pleine explosion. Ce qui signifie pour Pomerleau l’ouverture de deux bureaux: Montréal en 1980 et Québec en 1988. L’acquisition de plusieurs entreprises confirme sa position de chef de file de dans la province. 

Au cours de la décennie, d’importants contrats suivent et, en 1986, Pomerleau devient l’entrepreneur général #1 au Québec, position conservée jusqu’à maintenant.

1983

Premier projet majeur en génie civil : 75 000 m3 de béton coulés en cinq mois à l’usine Reynolds de Baie-Comeau

1989

Obtention du contrat pour ériger le plus haut édifice de Montréal : Le 1000 de la Gauchetière qui compte 56 étages

1990 – Deuxième génération

Cette décennie marque l’arrivée des fils d’Hervé, Pierre et Francis, tous deux titulaires d’un diplôme d’ingénieur et d’une maîtrise en gestion des affaires, à la barre de l’entreprise. 

Soucieux d’assurer une bonne gouvernance, Pomerleau crée un conseil d’administration composé de dirigeants chevronnés internes et externes venant de divers horizons.

1995

Prestigieux contrat de gérance de projet pour la construction du Casino du Lac-Leamy à Hull, QC, réalisée en seulement 12 mois

1995

Pomerleau forme son premier conseil d’administration composé du président, plusieurs vice-présidents et de trois conseillers externes

2000 – Construire sur ses compétences

C’est avec le vent dans les voiles que Pomerleau entame le nouveau millénaire.  Au cours de cette période, l’entreprise connaît une forte croissance grâce à l’expansion des marchés géographiques et d’une expertise bonifiée. Pomerleau réalise, seule ou en partenariat, des projets d’envergures au Québec et ailleurs. 

À la fin de cette période, on retrouve des projets signés Pomerleau dans six provinces.

2004

Premier contrat majeur de conception-construction dans les provinces de l’Atlantique pour Halifax Harbour Solutions (trois usines de traitement des eaux de pluie et usées)

2006

Création de Borea Construction, filiale de Pomerleau et leader canadien dans la construction de projets d'énergie renouvelable

2010 – Chef de file en innovation

Pomerleau continue sur la voie de l’expansion avec l’ouverture des bureaux de Toronto (ON), de St. John’s (NL) de Calgary (AB) et de Vancouver (BC et l’acquisition de cinq entreprises. 

Pomerleau s’engage dans la révolution technologique. L’entreprise soutient les efforts déployés en santé et sécurité sur les chantiers en investissant dans un programme global de formation et de sensibilisation.

2011

Construction de la prestigieuse Maison du développement durable à Montréal, premier édifice ayant obtenu la certification LEED® Platine au Canada

2012

Début des projets BIM au pays et obtention d’un premier grand projet à Toronto, TTC Leslie Barns

2018

Investissement de la Caisse de dépôt et placement du Québec

2019

Projet P3 en Atlantique: Établissements de soins de longue durée de Gander et de Grand Falls-Windsor (NL)

2019

Création du centre de formation Pomerleau et de son écosystème : PX3

2020 – Solide et active d’un océan à l'autre

Pomerleau est actif d’un océan à l’autre et chef de file de l’industrie de la construction. L’entreprise figure parmi les cinq plus importants entrepreneurs généraux au Canada, excelle dans la conception et la construction virtuelle et est une pionnière en matière de bâtiments durables.

La société emploie jusqu'à 4 000 personnes dans ses huit bureaux régionaux et sur près de 200 chantiers à travers le pays. Elle est reconnue comme l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada.

2020

Première entreprise au monde à accueillir un robot chien sur les chantiers

2020

Lancement du Mouvement Entrepreneur engagé pour contrer la pandémie de COVID-19