
Photo: Hariri Pontarini Architects.
Rendu du nouveau centre de bien-être étudiant du Toronto Metropolitan University, un projet de construction en bois massif de Pomerleau
Pomerleau a obtenu le contrat de construction du nouveau centre de bien-être des étudiants du Toronto Metropolitan University. Ce centre est une installation novatrice conçue pour regrouper divers services de bien-être sous un même toit., et a été imaginé par Hariri Pontarini Architects en consultation avec les services d'urbanisme patrimonial de la ville.
TMU a choisi le bâtiment de la O'Keefe House comme emplacement de ce nouveau centre de bien-être innovant, mariant design ancien et contemporain. Construite en 1875, la O'Keefe House a une riche histoire: elle fut la demeure d'Eugene O'Keefe, fondateur de la O'Keefe Brewery Company of Toronto Limited, et en tant que résidence de l'université pendant de nombreuses années. La façade est conservée dans le cadre du nouveau projet.
Le design met de l’avant la lumière naturelle et l’usage de matériaux organiques pour créer un environnement chaleureux, tout en intégrant des possibilités d’aménagements autochtones.
Le projet comprend une structure en bois massif, avec un noyau en béton coulé sur place auquel seront fixés les éléments en bois.
Le bois canadien utilisé provient de l’épinette noire nordique cultivée au Québec, spécifiquement sélectionnée pour assurer qualité et durabilité.
Pomerleau a développé un réseau de fournisseurs et de corps de métiers spécialisés en bois massif en Ontario, grâce à ce projet et d’autres similaires.
« Nous voyons de plus en plus de donneurs d’ouvrage opter pour le bois massif en raison de ses nombreux avantages : conception biophilique, empreinte carbone réduite, rapidité de construction. En tant qu’entrepreneur général de premier plan au Canada, Pomerleau est bien positionné pour mettre à profit son expérience en construction en bois massif à travers le pays », affirme Ryan Going, chargé de projet.
La construction en bois massif réduit l'empreinte carbone du bâtiment et renforce l'engagement du Toronto Metropolitan University et de Pomerleau en matière de développement durable.
Pomerleau s’engage à utiliser uniquement le chauffage électrique pour ce chantier, conformément à ses objectifs ESG, et encourage ses partenaires à adopter des méthodes réduisant leur propre empreinte carbone.
Photo: Hariri Pontarini Architects.
Rendu intérieur du nouveau centre de bien-être étudiant du Toronto Metropolitan University
En raison de l'absence d'alimentation électrique temporaire fournie par Toronto Hydro sur le site de l'université, l'équipe de projet a dû faire face à un défi de taille pour climatiser la zone de construction, surtout en utilisant le bois massif. Le chauffage électrique, qui ne génère pas d’humidité supplémentaire et ne requiert pas de déshumidification, était l’option privilégiée.
En étroite collaboration avec TMU, l’équipe a identifié une source électrique située dans un bâtiment à 500 mètres du site. Grâce à une approche innovante, l’équipe et leur partenaire Tungsten Electric ont réussi à rediriger cette source via les toits des bâtiments universitaires pour alimenter le chantier.
Cette solution créative démontre la capacité de toute l’équipe à penser en dehors des sentiers battus pour surmonter les obstacles et assurer l’efficacité du projet », déclare Harshil Kaushal, surintendant senior.
Le chantier inclut la O’Keefe House, un bâtiment patrimonial, et se situe à proximité du très fréquenté Centre d’apprentissage des étudiants. L’espace de stockage y est donc restreint. L’équipe a fait preuve d’innovation en logistique et en planification.
Premièrement, l'équipe a suggéré d’utiliser un mur-rideau préfabriqué (unitized) plutôt qu’un mur-rideau en montants (stick-built). Cette solution respecte les exigences du conception tout en minimisant les perturbations. Préfabriqué en panneaux, hors du site, il est installé en unités complètes, ce qui évite l'utilisation de barrières et le besoin de permis d’occupation pour ce site restreint.
Deuxièmement, pour répondre aux enjeux de stockage, l’équipe a proposé d’utiliser les toits de deux bâtiments de la TMU comme espace de manutention, évitant ainsi des coûts de stockage externe.
Le chantier étudie des options de grues adaptées aux contraintes du site. Une grue à tour avec base statique surélevée (sans excavation) est envisagée, puisque les bases traditionnelles nécessitant excavation ou des pieux ne sont pas réalisables à cause des services souterrains et de l’espace restreint.
Ces stratégies de planification assurent une exécution fluide du projet avec un minimum de perturbations pour la communauté universitaire », ajoute Kaushal. « Nous avons également collaboré étroitement avec l’équipe de gestion de projet de la TMU pour la signalisation sur le site et pour maintenir l’accès au Centre d’apprentissage des étudiants, qui accueille divers événements universitaires. »
Mobilisé depuis février 2025, Pomerleau est honoré de réaliser ce projet emblématique, qui contribuera au bien-être collectif des étudiants.
2
3
1