Tour académique en bois de l'université de Toronto

Client
The University of Toronto
Secteur
Éducationnel
Mode de réalisation
Prix maximum garanti (PMG)
Emplacement
Toronto, ON, CA
Année
2026
Rendering of building.

Pomerleau a remporté le contrat pour la préconstruction, l'ingénierie de la valeur, l'assistance à la conception et la construction de la tour académique en bois de l'Université de Toronto, qui, avec ses 14 étages et ses 77 mètres de haut, sera la plus haute structure en bois du Canada. La nouvelle tour devrait devenir un exemple emblématique des structures hybrides acier-bois de grande taille. Le bâtiment abritera un certain nombre d'unités universitaires, notamment les Rotman Executive Programs, la Munk School of Global Affairs & Public Policy et la Faculty of Kinesiology & Physical Education. 

Les projets de construction en bois massif, bien que de plus en plus populaires, ne sont pas encore monnaie courante. Cela signifie que les équipes de Pomerleau et de consultants ont dû engager des discussions spécifiques avec la ville de Toronto pour s'assurer que tous les détails relatifs à l'obtention des permis et à l'examen des codes étaient en place compte tenu de la hauteur de la tour. C'était une excellente occasion de mettre en place un nouveau processus pour un type de bâtiment qui deviendra certainement plus conventionnel au fil du temps. 

Comme une partie du bâtiment est en porte-à-faux par rapport au bâtiment existant, la construction est particulièrement complexe. Le fait qu'il s'agisse d'une construction en bois massif ajoute des défis supplémentaires à cette complexité. 

Avant la construction, Pomerleau était responsable de la phase de préconstruction du projet, qui comprenait des travaux d'ingénierie de la valeur qui ont permis de réduire considérablement le coût du projet pour respecter le budget du client. 

Pomerleau a acquis une solide expertise dans les projets de construction en bois massif, car il s'agit de l'un des nombreux projets qu'elle a menés à bien. En fait, Pomerleau construit du bois massif depuis 2008 (en commençant par FondAction à Québec). Nous avons réalisé plus de 20 projets de bois massif, l’UTAT étant notre premier projet de bois massif en Ontario.

La construction implique : 

  • La démolition partielle et la rénovation du bâtiment existant. 
  • La construction au-dessus d'un bâtiment occupé (le Centre Goldring pour les sports de haut niveau) et à côté de l'historique Munk School of Global Affairs & Public Policy.
  • Site du projet en centre-ville, dans un quartier encombré, avec un espace de stockage limité nécessitant une livraison juste à temps.  
  • L'incorporation d'un système d'enveloppe de bâtiment préfabriqué en panneaux. 

La technologie innovante utilisée pour le projet comprend le BIM et le CDV pour la détection des collisions, le manchonnage et les ouvertures pré-coordonnées, ainsi que la capture de la réalité pour la modélisation des conditions existantes. Des capteurs IOT sont utilisés pour le contrôle de l'humidité, un élément essentiel dans la construction en bois. En outre, l'IA est utilisée pour prévenir les problèmes de qualité sur le site. 

Crane with Pomerleau logo

Protéger l'environnement

Un projet en bois massif de cette nature s'inscrit dans une tendance internationale croissante en faveur des structures en bois de grande taille, qui sont louées pour leur faible empreinte carbone et leur sécurité incendie.  

L'enveloppe du bâtiment a été conçue pour mettre en valeur la structure en bois massif tout en limitant les apports solaires et en garantissant une performance énergétique élevée et un confort thermique pour les occupants. 

Nos défis

Construire au sommet d'un bâtiment existant occupé est un défi ! 

La tour est essentiellement une extension d'un bâtiment existant, puisque nous construisons 14 étages sur une structure existante, pour laquelle nous ne construisons pas de fondations. Il s'agit d'une situation inhabituelle.  

De plus, la circulation des étudiants est constante, ce qui ajoute une dimension sécuritaire importante au projet. 


Un bâtiment historique à portée de main 

L'historique Munk School of Global Affairs & Public Policy de l'Observatoire se trouve à proximité du chantier de construction ; il est donc primordial d'en assurer la protection. 


Défis spécifiques aux projets de construction en bois massif 

Le bois gonfle s'il est trop humide, et s'il sèche trop vite, il peut se fissurer. Pour gérer cet aspect, des capteurs IOT sont utilisés pour suivre l'humidité et s'assurer que le bois est maintenu dans un état stable afin d'éviter ces problèmes. Pomerleau mettra en œuvre des stratégies de gestion de l'humidité tout au long de la construction, y compris l'utilisation de l'humidification et de la déshumidification, de ventilateurs et d'unités CVC temporaires, etc. 

Comme le bois fléchit et se rétracte beaucoup plus que le béton ou l'acier, un soin particulier est apporté à la surveillance de l'affaissement du bâtiment. La gestion de l'humidité est un élément important à cet égard. 


Le besoin de calme dans le bâtiment existant  

Le Goldring Centre for High Performance Sport, sur lequel la tour est construite, abrite une clinique médicale ouverte pendant la journée. Pomerleau a travaillé en étroite collaboration avec les parties prenantes du client afin de minimiser les perturbations pour les occupants et les utilisateurs du bâtiment. 


Site congestionné du centre-ville 

Ce projet est construit sur le campus St. George de l'Université de Toronto, un site congestionné du centre-ville qui est entouré d'immeubles, de rues passantes et de nombreux piétons. En plus des destinations très fréquentées du campus, il y a le Musée royal de l'Ontario et le Varsity Field. Pomerleau doit faire appel à son expertise en matière de gestion de la circulation et des piétons pour gérer ce projet. 

Si vous preniez toutes les pièces de bois dimensionnelles (2x4, 2x6, etc.) utilisées dans la structure et que vous les posiez bout à bout, elles s’étendraient de Toronto à Montréal !

Le chantier en chiffres

77

mètres de hauteur. L'Academic Wood Tower sera le plus haut bâtiment de ce type au Canada, le deuxième en Amérique du Nord et le troisième dans le monde.

264

panneaux de bardage préfabriqués UnitiWall sur l'enveloppe de la tour

92,000

vis reliant l'acier au bois

350

tonnes de diaphragme en acier contre les charges latérales

11

poutres massives soudées à larges ailes, d'une profondeur allant jusqu'à 2 000 mm, pour soutenir le bâtiment