
Alors que l’industrie de la construction — portée par des architectes, ingénieurs et constructeurs visionnaires — repousse les limites de la durabilité, la norme Passive House s’impose de plus en plus comme l’un des standards les plus rigoureux et les plus influents dans le monde. Fondée sur des principes d’efficacité énergétique, de confort des occupants et de durabilité à long terme, la conception Passive House garantit des bâtiments performants, année après année, saison après saison.
Pour mieux comprendre ce qui distingue la norme Passive House, nous avons rencontré Steven Pomerleau, chargé de projet chez Pomerleau à Toronto et consultant certifié Passive House par le Passive House Institute, afin de lui poser quelques questions sur cette approche de construction à haute performance.
Au cœur de la norme Passive House se trouvent cinq principes essentiels qui permettent de construire des bâtiments remarquablement efficaces, confortables et durables :
Super-isolation
Construction étanche à l’air
Conception sans ponts thermiques
Fenêtres haute performance avec orientation solaire optimisée
Systèmes de ventilation avec récupération d’énergie
Ces éléments assurent une enveloppe du bâtiment hautement isolée et étanche, réduisant ainsi considérablement les pertes d’énergie. Des fenêtres stratégiquement orientées permettent de capter la chaleur solaire durant les mois froids, diminuant les besoins en chauffage conventionnel. Un petit système de ventilation écoénergétique assure une circulation d’air frais continue, tout au long de l’année.
Les régions froides comme le Canada ont cependant des défis supplémentaires pour atteindre la certification :
Chaque bâtiment certifié Passive House est conçu selon le climat spécifique dans lequel il se trouve. Pour obtenir la certification, il doit respecter un seuil constant de consommation de chauffage. Ainsi, les bâtiments situés dans les climats plus froids doivent redoubler d'efforts pour atteindre ce niveau de performance.
Les bâtiments passifs réduisent les pertes de chaleur grâce à une isolation supérieure, une excellente étanchéité à l’air et des fenêtres orientées pour maximiser les gains solaires, réduisant ainsi significativement la consommation d’énergie. Le confort intérieur est stable, sans courants d’air, avec des surfaces vitrées proches de la température ambiante. La conception prévient également la condensation, ce qui réduit les risques de moisissure et favorise un environnement sain.
Alors que les coûts énergétiques augmentent et que les exigences de performance énergétique deviennent plus strictes dans les règlements municipaux, la norme Passive House s’impose comme une solution d’avenir. Elle permet de réduire de façon significative la consommation énergétique, les coûts d’exploitation, tout en assurant un confort optimal à long terme. Les institutions publiques l’adoptent pour donner l’exemple et assurer la performance de leurs bâtiments à long terme, tandis que les promoteurs privés y voient une valeur ajoutée en offrant des bâtiments efficaces, résilients et écoresponsables.
Chez Pomerleau, nous ne nous contentons pas de suivre les normes Passive House — nous les maîtrisons. Depuis notre bureau de Toronto, nous comptons sur un consultant certifié Passive House en interne, fort d’une expérience concrète sur des projets comme Harmony Commons, au campus de Scarborough de l’Université de Toronto. Cette expertise sur le terrain nous permet de combler l’écart entre l’intention de conception et l’exécution sur le chantier. Grâce à notre expérience en certification Passive House, plusieurs détails complexes sont déjà résolus et nous avons accès à un réseau d’entrepreneurs spécialisés ayant franchi la courbe d’apprentissage initiale.
En plus de notre savoir-faire interne, nous collaborons étroitement avec les consultants Passive House engagés par le client. Ces derniers sont responsables de la conception et de la modélisation avec l’outil PHPP (Passive House Planning Package), et travaille souvent avec un certificateur tiers pour garantir la conformité et l’obtention de la certification.
Notre équipe assure une coordination fluide tout au long du projet, pour que l’exécution respecte les exigences de précision propres à la norme Passive House.
Le PHPP est l’outil central de la conception Passive House. Il permet de simuler et valider la performance énergétique avant le début du chantier. Une fois la conception finalisée, nous utilisons des logiciels de modélisation 3D pour construire le bâtiment de façon virtuelle. Cela facilite la coordination entre les corps de métier, la détection d'anomalies et la résolution proactive des problèmes — ce qui permet de gagner du temps, d’améliorer la qualité et de limiter les reprises en chantier.
Rester certifié, c’est rester à jour. Notre équipe suit des formations continues, participe à des événements de l’industrie et acquiert de l’expérience concrète sur des projets en cours. Les certifications Passive House exigent un renouvellement tous les cinq ans, ce qui garantit que notre savoir-faire évolue avec les standards. Cela fait partie de notre engagement envers l’amélioration continue — pour construire plus efficacement, plus intelligemment et de manière durable.
Dès le départ, nous réunissons clients, architectes et consultants Passive House pour définir les objectifs et les échéanciers. « Cette démarche permet d’établir une vision commune qui guidera l’ensemble du projet », dit Steven Pomerleau.
Les partenaires de chantier sont mobilisés tôt à travers des formations ciblées et des maquettes sur le site, pour assurer une compréhension complète des exigences Passive House. Les revues de constructibilité nous permettent d’analyser les matériaux, les séquences de construction et les risques potentiels, et d’ajuster rapidement lorsque nécessaire. Le choix des matériaux repose à la fois sur leur performance et leur disponibilité afin de respecter les exigences de certification.
Notre processus de contrôle qualité commence avant même que les murs soient montés, et comprend souvent des maquettes du site pour valider les détails critiques de performance de l’enveloppe. Afin de respecter les standards d’étanchéité Passive House, nous réalisons des tests d’infiltrométrie (blower door tests) à différents moments de la construction. Ces tests permettent de repérer et de corriger les défauts avant que les murs ne soient fermés.
Nous utilisons également des caméras thermiques et des inspections visuelles pour détecter les ponts thermiques et vérifier la conformité des installations — assurant ainsi la performance durable du bâtiment.
Située au 3300, chemin Ellesmere à Scarborough, Harmony Commons est un projet phare de construction durable. Réalisée par Pomerleau et conçue par Arcadis, cette résidence étudiante de 746 lits est aujourd’hui le plus grand bâtiment certifié Passive House au Canada — et la plus grande résidence étudiante Passive House au monde. Le projet visait la durabilité, le confort intérieur et la création de liens communautaires, avec des espaces communs favorisant l’interaction entre étudiants.
Certifié selon le standard Passive House, le bâtiment consomme 70 % moins d’énergie et émet 90 % moins de gaz à effet de serre par personne que les autres résidences de l’Université de Toronto. Parmi ses innovations : des systèmes de récupération de chaleur étendus (eaux usées des douches, buanderie, hotte de cuisine) et une cuisine commerciale entièrement électrique desservant les résidents et d’autres membres du campus.
« L’un des plus grands défis a été d’obtenir la certification Passive House tout en intégrant une cuisine commerciale à grande échelle pouvant desservir plus de 700 étudiants, ainsi que d’autres personnes provenant des bâtiments environnants », explique Steven Pomerleau. « Réaliser cela en mode tout électrique, dans les limites imposées par la norme Passive House, a exigé de la créativité et une collaboration étroite. »
Malgré la complexité du projet, celui-ci a été livré à temps et a ouvert ses portes aux étudiants en septembre 2023.
La norme Passive House s’inscrit parfaitement dans l’engagement de Pomerleau en matière de développement durable et dans notre stratégie ESG globale. Son accent sur la performance énergétique, le bien-être des occupants et la résilience à long terme rejoint nos objectifs de réduction des émissions carbone et de soutien à une économie circulaire.
Alors que nous visons la carboneutralité pour l’ensemble de nos activités, nous continuons à livrer des projets certifiés selon les normes de construction durable les plus élevées — y compris LEED, Net Zéro et WELL. Notre expertise couvre un large éventail de pratiques de construction durable qui transforment l’avenir de la construction.
Avec des experts internes comme Steven Pomerleau, qui a joué un rôle clé dans la réalisation du plus grand projet Passive House au Canada, et Michael Faustini, directeur principal chez Pomerleau, nommé en janvier 2025 au conseil d’administration de Maison Passive Canada, nous combinons connaissances techniques et leadership sectoriel sur chaque projet à haute performance. Chez Pomerleau, nous sommes fiers de bâtir l’avenir de la construction durable — un projet innovant à la fois.