
Les défis ne manquaient pas pour ce projet de Desjardins Sécurité Financière. Malgré tout, nous avons mené à terme la construction de la Cité Desjardins de la coopération ainsi que tous les travaux connexes demandés avec succès.
Le développement durable étant au cœur de tous nos projets, nous avons récupéré le parement de pierre des édifices démantelés et les avons intégrés à l'aménagement paysager du site.
De plus, nous avons mis en place des toits végétalisés et un mur végétal intérieur de 65 mètres de hauteur, le plus haut au monde. Un système de ventilation à débit variable et des détecteurs de CO2 permettent de moduler l'apport en air frais selon l'occupation des espaces. Un système géothermique comble près de 17 % des besoins en chauffage et en climatisation.
Les systèmes de contrôle sont très sophistiqués : la hauteur des toiles solaires s’ajuste automatiquement selon l'intensité et l'angle du soleil, l'éclairage à faible consommation est modulé selon l'éclairage naturel et un système automatique actionne des volets motorisés pour permettre la ventilation naturelle du mur vert.
Nous avons assuré la sécurité et la circulation des 5 500 employés et visiteurs tout au long du projet. Nous avons également effectué des travaux de dynamitage à proximité de bâtiments occupés et nous avons dû rendre le nouveau bâtiment sûr et fonctionnel avant la fin des travaux.
Lors de la déconstruction, nous avons fait appel à notre connaissance poussée de l’histoire des techniques de construction pour récupérer des matériaux sans les endommager.
Nous avons fait preuve de flexibilité en commençant les travaux avant l’obtention de plans finaux. Plusieurs modifications au concept initial ont en effet été apportées en cours de projet.
Nous avons construit un stationnement temporaire avec navettes et trottoirs pour pallier le manque de places de stationnement lors des travaux.
En collaboration avec les intervenants de la Ville de Lévis, nous avons procédé à la relocalisation de la rue des Commandeurs.
37 628 m2
2 185 m2