Pont Burgoyne

Client
La municipalité régionale de Niagara
Secteur
Transport
Mode de réalisation
Forfaitaire
Emplacement
St. Catharines, ON, CA
Année
2016
bridge construction bridger demolition

Remplacement d’un pont à 2 voies

Nous avons surmonté les conditions géotechniques difficiles et les enjeux de circulation entourant le chantier pendant 3 ans pour construire le nouveau pont Burgoyne de 330 mètres de longueur. Ce pont était en remplacement d’un pont à 2 voies déjà en place que nous devions d’abord démolir.


Les travaux incluaient plus précisément les éléments suivants :

  • La construction du remblai léger des approches ;
  • La démolition du pont existant ;
  • L’installation de l’éclairage et des services publics ;
  • La réalisation de travaux souterrains ;
  • L’aménagement paysager ;
  • La réalisation de travaux routiers, incluant la reconstruction de routes.

Le nouveau pont devait posséder une travée à arc d’une longueur de 125 m, devait pouvoir être qualifié de lieu d’intérêt et agir comme passage liant la communauté de Western Hill au cœur du centre-ville de St. Catherines. Notre équipe a relevé le défi haut la main.

Nos défis

Conditions géotechniques singulières

Nous avons dû couler des fondations profondes dans des conditions géotechniques difficiles, incluant des sols meubles ou dont la résistance était variable.


Nappe d’eau sur l’assise rocheuse

Nous avons composé avec une nappe d’eau artésienne recouvrant l’assise rocheuse, à quelque 25 m sous le fond de la vallée.


Gestion de la circulation sur 3 ans

Nous avons dû effectuer les travaux par étape pendant tout le projet pour que les voies de circulation et le passage piétonnier restent ouverts et ainsi minimiser l’impact auprès de la population locale.

Le chantier en chiffres

330 m

de longueur totale pour le nouveau pont.

125 m

de longueur pour la travée à arc du pont.