Perspectives autochtones sur la diversité, l'équité et l'inclusion

Diversity, Equity and Inclusion Artwork

Rédigé par Star Horn, artiste kanien'kehá:ka

La forme et l’apparence générales de cette œuvre est celle d’une fleur. Des formes humaines émanent du capitule central comme des pétales. J’ai imaginé le concept de Diversité, équité et inclusion comme une forme qui, de loin, se percevrait comme un « tout », mais qui, en y regardant de plus près, révèlerait les magnifiques détails et la diversité de ses éléments.

Diversité : Puisque chacune des feuilles possède une forme, une couleur, une largeur, une longueur et une durée de vie différentes, elles occupent toutes une place importante. Certaines permettent aux insectes et aux oiseaux de se nourrir, tandis que d’autres servent à protéger les animaux du soleil brûlant et à dissimuler leurs nids. Elles sont toutes faites pour se rassembler au cœur de l’énergie du soleil afin d’insuffler de la vie aux arbres. Les feuilles, ainsi que les buissons et les arbres desquelles elles proviennent, dans leur diversité, ont plusieurs fins.

La diversité au sein de la nature fait sa force : « Tous ces êtres se disputent farouchement les ressources disponibles, mais ils dépendent également l’un de l’autre pour se débrouiller et s’adapter face aux changements de leur environnement. La diversité de la vie (d’une forêt) procure la force et la résilience pour l’avenir1. »

L'équité : Les personnes représentées dans cette œuvre sont de deux couleurs et leur taille est variée. Chacune d’elle occupe un espace et une place pour former entre elles ce « tout ». Ce « tout » pourrait être l’égalité au sein de familles, de communautés, de divers genres, des jeunes et des plus âgés, entre deux cultures, deux nations. Chacune possède une part égale des ressources qui les entourent, et qui doivent être utilisées de manière responsable, tout en se montrant reconnaissant envers le Créateur.

L’inclusion : Au premier regard, les diverses feuilles de couleurs entourant les personnes semblent uniformes, entières et identiques. En y regardant de plus près, on remarque que c’est tout le contraire. Plusieurs présentent des « imperfections », sont déformées ou encore, ont des sections entières manquantes. Tout comme les gens ou les animaux, cette absence de « perfection » n’enlève rien à leur valeur ni à leur importance. D’autres aspects, tels que leurs couleurs vives et leurs tiges robustes, font d’elles des éléments essentiels de l’écosystème.

Le bleu : La zone bleue centrale prend la forme d’un puit d’eau, ou du centre d’une fleur. L’eau est l’un des plus importants éléments que nous possédons sur Terre. Sa place est au centre, nourrissant et enveloppant les gens.

Les branches de cèdre : Les branches de cèdre entourent et protègent les gens/ la fleur. On brûle du cèdre pendant les oraisons afin que la fumée transporte les prières jusqu’au Créateur. Certains peuples des Premières Nations combinent des branches de cèdre et de la sauge, et l’étalent sur le sol des huttes de sudation. On brûle également du cèdre afin de chasser les énergies négatives et attirer les énergies positives, et on agite des branches de cèdre afin de purifier les foyers. L’écorce du cèdre jaune est reconnue pour renfermer un agent anti-inflammatoire, et on l’employait pour soigner les blessures. Le cèdre était également utilisé lors des bains purifiants, consistant à s’immerger dans l’eau froide et à employer un paquet de branches de cèdre et d’autres plantes médicinales pour nettoyer la peau2.

Le jaune : Le jaune représente le soleil, qui procure chaleur, lumière et vie.

Nia:wen (Merci!)

sh


[1] https://www.fundersnetwork.org/diversity-is-natures-greatest-strength-it-should-be-ours-too/

[2] https://www.ictinc.ca/blog/sacred-cedar