Rédigé par Star Horn, artiste kanien'kehá:ka
Pour mieux faire face aux changements climatiques, nous avons tout intérêt à changer de perspective. Inspirée par la manière dont les peuples autochtones perçoivent le monde et la place qu’ils y occupent, l’oeuvre dépeint une vision holistique du monde centrée sur la compréhension du fait que l’existence humaine est profondément imbriquée dans le monde naturel.
Dans les cultures autochtones, le respect et l’honneur sont accordés aux éléments dont les humains dépendent pour survivre : l’eau, l’air et les sols sains et ensoleillés, la force gravitationnelle de la lune et toute la vie sur Terre. En tant que gardiens de la Terre, les priorités sont la parenté, le partage et la recherche d’un équilibre où les besoins de chacun sont satisfaits. Une importance est accordée à la coexistence des différentes composantes de la Terre Mère et où la véritable mesure de l’économie est la santé de cet ensemble. Au-delà des croyances communes sur l’existence, les cultures autochtones acceptent que l’ensemble des matières, des animaux et des humains possèdent un esprit et doivent être respectés en raison de leur contribution à la richesse de la vie. Interagir avec le monde dans cet état d’esprit nous oblige à faire des choix judicieux, qui touchent les générations à venir.
Le foin d’odeur tressé représente le concept de l’esprit, du corps et de l’âme qui crée une personne plus forte, équilibrée et entière. À gauche, le maïs, les haricots et les courges sont représentés pour illustrer comment chaque culture vit en symbiose avec les autres, nourrie par la lumière du soleil. L’eau, source de toute vie, permet la croissance des poissons, des algues et du riz sauvage; aliments traditionnels tirés de l’eau. Les plantes et les fleurs représentent la subsistance et les médicaments qu’elles fournissent aux humains et aux animaux, ainsi que leur importance en tant que systèmes naturels régénérateurs. Les animaux sont présents dans toute l’œuvre en tant que soutien de la vie. Les traces d’ours et de loups, ainsi que la tortue, représentent les trois clans des Kanien'kehá:ka (« peuples du silex » ou Mohawks) et l’importance des animaux parmi lesquels nous vivons. Les humains sont présents, imbriqués dans le monde sur un pied d’égalité avec les animaux et les objets inanimés, afin d’illustrer le respect et leur rôle de gardiens du monde naturel. Dans le coin supérieur droit, la lune est visible, vitale pour les océans de la Terre et tous les êtres nocturnes. Symbole des trois niveaux du cosmos kanien'kehá:ka, le skydome représente le monde céleste, notre monde et le monde des ténèbres.
Nia:wen