Travailler en collaboration avec les Peuples autochtones dans un esprit de réconciliation et de reconnaissance et en faire de précieux partenaires d’affaires. Voilà une priorité que se fixe Pomerleau dans le cadre de sa démarche ESG. Pour ce faire, il est primordial que les employés soient sensibilisés à ces Peuples, qui de par leurs cultures riches et uniques, ont énormément contribué à la société canadienne. Connaître leurs enjeux et comprendre leurs défis passe nécessairement par l’éducation.
C’est pourquoi nous sommes fiers de vous présenter Star Horn, une artiste Mohawk avec qui nous collaborerons cette année dans le Journal D3, notre journal interne en environnement et en développement durable. À travers ses oeuvres, nous découvrirons l’histoire et la réalité des Peuples autochtones. Apprenez-en davantage sur cette artiste de talent, une femme humaine et authentique.
C’est par son œuvre qu’un artiste peut transmettre toute l’expérience éprouvée, vécue et subie.
Dès mon plus jeune âge, on m’a appris que toute vie est sacrée et que toutes les vies sont liées, sans séparation. Dans la langue Kanien’keha, mon nom est « Otsisto » (oh-dzis-doh), ce qui signifie « étoile » en français. Je suis membre du clan de l’ours et j’ai grandi en découvrant la maison longue, notre lieu de rassemblement spirituel, politique et social. Née et élevée à Kahnawake, je suis animée par un fort esprit de la famille, de la communauté, de l’identité et du respect de la terre. J’utilise dans mes œuvres une variété de couleurs à partir de l’huile, de l'acrylique, du fusain, des crayons, de la photographie, de l'encre, de collage et des éléments naturels comme l’écorce de bouleau et le bois. Je crée également des oeuvres multimédias en utilisant diverses applications de dessin vectoriel et numérique combinées à mes propres photographies, ce qui me permet d’exprimer, visuellement, mon interprétation du monde. En interprétant mon monde, je ne me fixe aucune limite. Mon travail exprime des points de vue spirituels, historiques et contemporains, en tant que femme et mère Kanien’kehaka. Ce qui me motive, c’est d’exprimer visuellement à quel point notre culture a toujours été forte, complexe, pertinente et évolutive.
Pour en apprendre davantage : www.starhorn.ca