Durant la prochaine décennie, les secteurs public et privé investiront massivement dans des projets de plus en plus grands et complexes. Partout au pays, nous verrons la construction d’hôpitaux et de maisons pour aînés, de logements et de stations de traitement des eaux, de projets de transport durable, et de sites de production d’énergie renouvelable pour accommoder la transition énergétique qui, à elle seule, engendrera un boom de construction sans précédent. La transformation numérique permettra éventuellement au secteur de la construction d’augmenter sa productivité jusqu’à 15 % et de diminuer les coûts de projets de 4 à 6 %.
Pour accompagner la croissance dans l’industrie, les entrepreneurs généraux investissent de plus en plus en innovation, en santé et sécurité, dans les relations avec les communautés, en diversité, équité et inclusion ainsi que dans les pratiques de construction durable.
Mais qu'est-ce que cela signifie pour l'environnement et les communautés canadiennes?
On peut déjà observer les effets des changements climatiques dans notre quotidien. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) insiste en mentionnant que, pour éviter les effets les plus catastrophiques des changements climatiques, le réchauffement de la planète doit être limité à 1,5 degré Celsius.
Le secteur de la construction a un rôle important à jouer dans cette transition et les choses évoluent pour le mieux. La demande pour des projets ayant une certification durable augmente. L’industrie – donneurs d’ouvrages et entrepreneurs – cherche à intégrer des mesures de protection de l’environnement et à contribuer de façon plus positive aux collectivités.
La tendance est également à la revalorisation. Les résidus de construction et de démolition générés par l’industrie canadienne de la construction représentent 27 % du total des déchets solides envoyés aux sites d’enfouissement. Pourtant, plus de 75 % de ces résidus ont une valeur résiduelle et pourraient être recyclés, récupérés ou réutilisés.
Notre équipe de professionnels dévoués met en œuvre des initiatives qui reflètent les six priorités définies dans le rapport ESG de l'année dernière, soient : les changements climatiques, l'économie circulaire, les relations communautaires, les relations autochtones, la diversité, l'équité et l'inclusion ainsi que la culture d'innovation.
Voici un rappel de nos principales visées, divulguées dans notre rapport ESG 2021 :
2022
Embaucher un conseiller ou une conseillère en relations autochtones afin d’implanter une stratégie permettant la pleine participation des peuples autochtones à nos opérations.
2022
Communiquer notre déclaration d’intention en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) et déployer une formation sur le respect et la civilité dans l’ensemble de nos opérations.
2025
Électrifier au moins 75 % de nos véhicules de chantier.
2025
Offrir la traçabilité des matières résiduelles à nos clients sur l’ensemble de nos projets et se doter d’une cible de réduction, de réutilisation et de détournement des sites d'enfouissement des matières résiduelles.
2030
Transitionner vers un monde carboneutre en visant une réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) de portées 1 et 2, en utilisant 2021 comme année de référence.
2030
Accroître de 30 % le nombre de projets de bâtiments visant une certification durable, par rapport aux niveaux de 2021.
Nous avons récemment certifié notre système de gestion environnementale qui couvre l’ensemble de nos activités d'un océan à l'autre. La norme ISO 14001:2015 est l'une des normes environnementales les plus reconnues à l'échelle internationale qu'une organisation peut appliquer pour améliorer ses performances environnementales et gérer ses responsabilités en matière d'environnement. Notre système nous aidera à atteindre les cibles et les objectifs décrits dans le rapport.
Alors que nous poursuivons notre transition vers un monde carboneutre et réitérons notre invitation à l'industrie à faire de même, pour notre part, nous nous engageons à appliquer des pratiques innovantes dans toutes les sphères de notre travail.
Apprenez-en davantage sur nos progrès de la dernière année dans notre rapport intégré.