Pomerleau et l’Université de Toronto à Scarborough s’associent pour construire une résidence étudiante certifiée Maison Passive

UofTS

TORONTO, 23 mai 2023 – Après des années de recherche, de conception et de construction, l’Université de Toronto à Scarborough (UTSC) et Pomerleau sont heureux d’annoncer que l’un des bâtiments les plus écoefficaces du Canada est sur le point d’être achevé. La nouvelle résidence étudiante du campus de Scarborough sera prête à accueillir ses premiers étudiants en septembre 2023.

Ce bâtiment, dont la construction a commencé en juillet 2020, est construit selon la norme de construction à haut rendement des maisons passives et comporte de nombreux à faible consommation d’énergie, notamment l’isolation, les fenêtres à haut rendement énergétique, ainsi que dls systèmes de construction permettant une réduction de consommation d’énergie de 40 à 60 % par rapport aux bâtiments conventionnels.   

Doublant la capacité d’accueil actuelle des résidences du campus de l’UTSC, le bâtiment de 24 620 mètres carrés compte 746 lits avec des chambres simples, doubles et accessibles en fauteuil roulant. Conçue pour accueillir les étudiants de première année, la nouvelle construction comprend également une cafétéria écoénergétique, une aire commune pour les ateliers d’apprentissage, deux suites pour les chercheurs invités, une salle à manger, des bureaux administratifs et plusieurs espaces à usage mixte. Un jardin et une terrasse sur le toit sont également prévus pour un aménagement futur.

Pomerleau, un chef de file de l’industrie de la construction au Canada, s’est vu attribuer le contrat de conception-construction afin d’atteindre les normes de conception architecturale durable et d’efficacité énergétique requises pour l’obtention de la certification Maison Passive. En collaboration avec ses partenaires sous-traitans locaux, Pomerleau a réussi à respecter l’échéancier du projet malgré la pandémie de COVID-19, les grèves des syndicats locaux et les problèmes de la chaîne d’approvisionnement mondiale.

Il y a tellement d’éléments intéressants dans ce bâtiment. a déclaré Michael Faustini. Le système mécanique est conçu pour récupérer la chaleur et l’énergie. Nous avons une fosse au sous-sol qui récupère toute l’eau chaude des douches et l’utilise comme source de chaleur. La chaleur de la cuisine commerciale de la cafétéria est également récupérée et réutilisée. La construction de l’enveloppe du bâtiment devait être si parfaite et si minutieuse qu’une maquette a été construite sur place pour s’assurer que le processus était clair pour tous les collaborateurs avant la mise en place finale.

Andrew Arifuzzaman, agent administratif principal d’UTSC, a expliqué que le nouveau bâtiment est important pour l’université et que la réalisation d’un projet de cette envergure et de cette complexité nécessite une planification et une collaboration considérables.

Nous devions construire une nouvelle résidence étudiante et, chaque fois que nous réalisons de nouveaux projets sur le campus, nous sommes toujours à la recherche de moyens innovants pour intégrer le développement durable. La norme Maison Passive représente un moyen optimal de construire des bâtiments sains, résilients aux changements climatiques, abordables et écoénergétiques à tous les stades de la conception, de la construction et de l’habitabilité.

M. Arifuzzaman espère qu’en prenant l’initiative de réaliser des projets novateurs, comme la construction de la nouvelle résidence étudiante, et qu’en parvenant à relever les défis de la chaîne d’approvisionnement et à trouver les bonnes personnes pour la construction, l’Université de Toronto servira d’exemple aux promoteurs de projets. Ceux-ci peuvent alors réaliser des projets similaires sans faire face à des risques importants et inconnus.

Le projet a connu un grand succès, non seulement parce qu’il donne un aperçu de l’éventail de possibilités en matière de durabilité, mais aussi parce qu’il aide à informer l’industrie de la construction locale sur les meilleures pratiques. L’Université de Toronto, en partenariat avec Pomerleau, dispose maintenant d’un réseau complet de concepteurs, d’entrepreneurs et de sous-traitants qui ont une expérience pratique du travail sur un projet de maison passive. Ils peuvent maintenant appliquer ces compétences nouvellement acquises pour mener des projets de construction plus durables à l’avenir.

Bien que la nouvelle résidence entre dans sa phase finale de construction et doive accueillir les étudiants en septembre, le partenariat entre l’Université de Toronto et Pomerleau se poursuit.

Quatre contrats sont en cours entre Pomerleau et l’Université de Toronto, y compris un nouvel établissement d’enseignement de 14 étages au-dessus de l’actuel Goldring Centre for High Performance Sport. Le bâtiment devrait être l’un des plus hauts bâtiments hybrides en bois (bois lamellé-collé ou CLT) et en acier en Amérique du Nord. L’érection de la structure en bois devrait commencer à l’hiver 2024.

Pomerleau UTSC

À propos de Pomerleau

Pomerleau est l’une des plus grandes entreprises de construction du Canada, avec plus de 4,3 G$ de revenus en 2022. Elle réalise des bâtiments, des infrastructures, des travaux de génie civil et des projets majeurs en utilisant des modèles alternatifs. Avec son laboratoire de recherche et développement, Pomerleau intègre l’innovation dans plus de 80 % de ses projets et travaille de façon durable pour bâtir les milieux de vie de demain. Sa filiale Borea exécute 50 % des projets de construction d’énergies renouvelables du pays, et ITC Construction Group, acquise en 2022, est l’une des plus grandes entreprises de construction résidentielle de l’ouest du Canada. Elle possède également Pomerleau Capital, une filiale spécialisée dans l’investissement et le financement d’infrastructures privées. Fondée il y a 60 ans, Pomerleau compte plus de 4 000 employés et travaille sur plus de 200 sites d’un océan à l’autre. L’entreprise figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada depuis 2020. https://pomerleau.ca/fr

 

À propos de l’Université de Toronto à Scarborough

Fondée en 1964, l’Université de Toronto à Scarborough est un établissement phare dans l’est de la région du Grand Toronto (RGT), situé dans l’un des quartiers les plus diversifiés et les plus multiculturels de Toronto. Nous faisons partie de l’Université de Toronto, la meilleure université du Canada, qui est depuis longtemps réputée pour réaliser l’impossible et transformer la société grâce à l’ingéniosité et à la détermination de son corps enseignant, de sa communauté étudiante, de ses anciens élèves et de ses sympathisants. C’est avec fierté que nous nous positionnons parmi les universités les plus renommées et axées sur la recherche au monde. Nous rassemblons des esprits brillants de tous les horizons et de toutes les disciplines imaginables pour relever ensemble les défis les plus préoccupants de la planète. Ensemble, nous continuons à réussir l’impossible en nous attaquant à ce qui peut sembler inaccessible aujourd’hui et en générant les idées et les talents nécessaires pour bâtir un avenir plus équitable, plus durable et plus prospère. Pour en savoir plus, consultez le site www.utsc.utoronto.ca (en anglais seulement).

 

À propos de la norme Maison Passive

La norme de construction à haut rendement Maisons Passives réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre et fournit des structures résistantes aux conditions météorologiques extrêmes liées aux changements climatiques. La norme Maison Passive représente un moyen optimal de construire des bâtiments résidentiels, institutionnels et commerciaux sains, résilients aux changements climatiques, abordables et écoénergétiques à tous les stades de la conception, de la construction et de l’habitabilité.

- 30 -

 

For further information :

Fabienne Barbe

Director of Operations Communications

fabienne.barbe@pomerleau.ca

514-234-6228