
Rendus photographiques © Diamond Schmitt
Pomerleau est fier de diriger la construction d’un poste paramédical multifonctionnel à la fine pointe de la technologie à Toronto, conçu pour améliorer la prestation des soins d’urgence dans toute la ville. Ce centre opérationnel, actif 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, servira de poste de commandement de district pour les Services paramédicaux de Toronto, soutenant les opérations paramédicales, la formation et aux initiatives communautaires.
Situé près de l'autoroute 401, le nouveau poste multifonctionnel de paramédics a été spécialement conçu pour servir de centre opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et de poste de commandement de district pour les services paramédicaux de Toronto. Conçu pour répondre aux besoins des paramédics à toute heure, l'établissement offre des espaces fonctionnels et confortables pour le personnel en service et hors service. Il comprend également un centre de formation dédié qui soutient la formation, le recrutement et l'engagement communautaire, renforçant ainsi l'engagement de la ville envers une infrastructure de soins de santé d'urgence réactive et résiliente.
Ce projet est un modèle d’infrastructure de santé durable. Doté d’une structure en bois massif, d’un système de pompes à chaleur géothermiques et de panneaux solaires photovoltaïques, le poste s’aligne sur le Plan d’action climatique TransformTO de la Ville de Toronto et sur les objectifs de modernisation des bureaux ModernTO. Il appuie les futures initiatives vers la carboneutralité et la réduction des émissions, établissant une nouvelle norme pour les bâtiments publics de santé au Canada.
« Alors que le Canada continue de croître, les besoins en soins de santé des Canadiens deviennent plus complexes », souligne Jean Lamirande, directeur de projet. « En tant que partenaire de confiance en construction, Pomerleau contribue à livrer des projets transformationnels et à fort impact qui répondront à ces besoins et offriront dès aujourd'hui les soins de santé de demain. »
L’aire de stationnement pour véhicules d’urgence peut accueillir 40 ambulances et 20 véhicules de supervision, soutenus par des techniciens logistiques. Afin de réduire les pertes d’énergie causées par les portes sectionnelles, des vestibules ont été ajoutés — faisant de ce poste la première installation ambulancière au Canada à intégrer cette innovation. Celle-ci permet à elle seule de conserver 17 % de l’énergie du bâtiment, contribuant grandement à son efficacité globale.
Rendus photographiques © Diamond Schmitt
Rendu de l'intérieur du Poste paramédical multifonctionnel de Toronto
Attenant à l’aire de stationnement, le bloc administratif de deux étages abrite le District 2 Hub, offrant des commodités et des espaces de formation au personnel paramédical. Un atrium éclairé par un puits de lumière relie le D2Hub, la cuisine commune, 700 casiers et la salle de rassemblement à l’équipe logistique et aux ambulances prêtes à intervenir. Deux escaliers dans l’atrium mènent aux salles de classe, aux salles de séminaire et aux laboratoires du deuxième étage, offrant aux stagiaires et aux candidats paramédics un environnement d’apprentissage conçu sur mesure.
L’architecture du bâtiment est façonnée par l’inclinaison du mur solaire sud, qui préchauffe l’air neuf et permet une économie énergétique supplémentaire de 17 %. Parmi les autres caractéristiques durables, on compte :
· Une enveloppe de bâtiment à haute performance
· Des panneaux photovoltaïques en toiture pour la production d’électricité sur place
· Des planchers hydroniques alimentés par un système de stockage d’énergie par sondes géothermiques
Le poste devrait atteindre une intensité énergétique (Energy Use Intensity – EUI) de 139, un chiffre remarquablement bas pour ce type d'installation, démontrant ainsi que conception durable et excellence opérationnelle peuvent aller de pair.
Situé entre les bâtiments fédéraux et ceux des services de police de Toronto, le chantier présente des défis logistiques uniques. Sans accès direct, l’équipe de projet a misé sur la créativité et l’engagement communautaire. Grâce à des échanges ouverts et à une communication proactive, elle a su établir de solides relations avec les institutions voisines, transformant les obstacles en opportunités grâce à des partenariats solides.
17%
60
24/7
700
1