Complexe de recherche avancée

Client
Université d’Ottawa
Secteur
Santé et recherche
Mode de réalisation
Prix maximum garanti (PMG)
Emplacement
Ottawa, ON, CA
Année
2015
Université d’Ottawa - Complexe de recherche avancée (CRA)

Construction d’un bâtiment de 5 étages

Notre équipe a mené à bien la construction du tout nouveau Complexe de recherche avancée (CRA) de l’Université d’Ottawa totalisant une superficie de 14 000 m2 sur 5 étages. Nous avons fait preuve d’ingéniosité, de flexibilité et de savoir-faire pour relever les nombreux défis tels qu’un échéancier serré, des budgets restreints, des enjeux de vibration, un espace restreint et un campus bourdonnant.


Le bâtiment servira de centre d’enseignement et de recherche dans les domaines de l’analyse environnementale et de la photonique et il abrite les salles et instruments suivants :

  • Des salles de classe.
  • Une salle blanche pour les essais laser.
  • Des chambres froides et laboratoires dédiés à la recherche sur les gaz inertes et l’analyse de spécimens glaciels.
  • Le seul spectromètre de masse par accélérateur du Canada, un instrument de 3 millions de dollars servant à la conversion d’énergies cinétiques.

À la suite de la construction du Complexe de recherche avancée (phase 1), nous avons enclenché les phases 2 et 3 comprenant l’aménagement du troisième étage (3 700 m2). De nouveaux laboratoires y ont été intégrés dont un laboratoire de géochimie et une salle blanche.

Nos défis

Protection des équipements de recherche sophistiqués

Des instruments ultra-sensibles aux vibrations devaient être protégés. Nous avons fait preuve de minutie et d’innovation pour y arriver : des mesures antivibrations poussées ont été appliquées et 4 dalles sur radier ont été installées pour y déposer les instruments spécialisés.


Budgets restreints et échéanciers serrés

Pour réaliser les travaux à l’intérieur des échéanciers et des budgets, nous avons mis en pratique notre approche de prédilection Lean.


Chantiers à accès restreint

Nous avons réussi à concrétiser le projet malgré les contraintes d’espace (emplacement au centre-ville, étudiants et personnels sur le campus, bâtiments fonctionnels en périphérie) en utilisant un système de livraison « juste à temps » qui minimisait la quantité de matériaux sur le chantier, en tout temps.


Livraison du projet par phase

Puisque les chercheurs devaient emménager et commencer leurs travaux de recherche avant la fin de la construction, nous avons dû être flexibles et livrer le tout par phase.

Le chantier en chiffres

14 000 m2

de superficie totale

5

étages