Nouveaux silos de stockage de matières premières et nouvel atelier de broyage

Client
Ciment Québec
Secteur
Industriel
Mode de réalisation
Forfaitaire
Emplacement
St-Basile, QC, CA
Année
2024
Industrial buildings

Améliorations majeures à la cimenterie 

Ciment Québec a confié le mandat à Pomerleau en raison de notre expertise en matière de travaux civils et d’infrastructures.  

Plus précisément, nous sommes responsables des éléments suivants : 

  • La construction civile d’un nouvel atelier de broyage à la fine pointe de la technologie qui permettra à Ciment Québec de produire des ciments à empreinte carbone réduite comme les ciments au calcaire. La nouvelle installation de broyage permettra réduire de 10 % l’empreinte carbone des ciments produits sur place ;
  • La construction de silos de stockage de matières premières en utilisant la méthode du coffrage glissant, pour laquelle Pomerleau possède une expertise de longue date. Cette méthode s’avère la meilleure option pour les structures de grande taille, car il n’y a pas de limite à la hauteur finale de la structure en construction, et c’est également l’une des options les plus rapides ;
  • Les technologies de modélisation BIM ont été utilisées pour concevoir la méthode de coffrage glissant avec une précision totale. Chaque aspect a été prémodélisé en 3D afin d’anticiper et de gérer les problèmes. Pomerleau a également utilisé un nouveau logiciel qui a permis à l’équipe de vérifier l’élévation, la verticalité et la vitesse horaire de la coulée afin de prévoir un temps adéquat pour la cure. 
Je suis très heureux de pouvoir compter sur une équipe aussi chevronnée, professionnelle et performante que celle de Pomerleau pour nous accompagner dans ce projet de construction important pour l’avenir de Ciment Québec.
Industrial buildings

La performance environnementale au premier plan 

 

Offrant les ciments ayant la plus faible empreinte carbone en Amérique du Nord, Ciment Québec, grâce à ces nouvelles installations, abaissera de 10 % additionnel la signature environnementale de ses principaux ciments. ’installation de pointe de 54 m x 36 m permettra de répondre adéquatement à la demande croissante pour des produits environnementalement plus performants. 

Silos

Nos défis 


Échéancier serré 

Exécution en mode accéléré. 


Gestion des effectifs 

En seulement trois semaines, nous sommes passés de 30 à 180  travailleurs sur ce projet, y compris les sous-traitants, ce qui représentait une courbe abrupte à gérer dans un laps de temps aussi court. 


Méthode du coffrage glissant

Pour éviter les joints dans la structure, la méthode du coffrage glissant a été utilisée pour une coulée continue, et ce, pour l’ensemble des sept silos. La coulée a duré plus de 10 jours et a nécessité une surveillance 24  heures sur 24, assurée par deux équipes. Six des silos ont atteint une hauteur de 45,5  m et le septième, 39  m. 

Le chantier en chiffres

6

silos de 45,5 m de haut et de 8m de diamètres nécessitant une coulée de béton éclair de 6,5 jours.

7e

silo de 39 m de haut et de 8 m de diameter nécessitant une coulée de béton de 5,5 jours.