Fondations pour l'installation de biocarburant

Client
Recyclage Carbone Varennes
Secteur
Industriel
Mode de réalisation
Prix coûtant majoré
Emplacement
Varennes, QC, CA
Année
2023
project site

Pomerleau a été sélectionnée comme sous-traitant des fondations par Black & McDonald, l'entrepreneur général pour l'usine de biocarburant Recyclage Carbone Varennes, à Varennes, utilisant la technologie d'Enerkem.  

En tant que sous-traitant des fondations de l'installation, Pomerleau était responsable de : 

  • La planification du projet 

  • L’excavation massive 

  • L’enfoncement de 1 800 pieux jusqu'à la roche mère 

  • L’assemblage des pieux  

  • La découpe des pieux  

  • Le soudage de la plaque supérieure 

L'expertise de Pomerleau en fondations profondes a été mise à profit dans ce projet et a été exécutée dans un modèle de forces propres. De plus, l'équipe de projet a tiré parti du savoir-faire en matière d'approvisionnement en choisissant un fournisseur local de pieux pour optimiser les délais de livraison et offrir de la flexibilité. 

Les connaissances spécialisées, l'expertise en gestion de la main-d'œuvre et l'expérience avec l'équipement spécialisé (grues, foreuses, pickers, machines d'enfoncement) ont également été des avantages pour l'équipe dans ce projet exigeant. 

En termes d'innovation, Pomerleau a réalisé des scans pour planifier les travaux d'excavation massive et fournir des enregistrements détaillés utilisés dans les modèles BIM. Des outils innovants de topographie ont été utilisés avec le soutien de l’équipe de topographie. De plus, une solution innovante a impliqué l'utilisation de casques d'approvisionnement d'air Versaflo® pour les opérations de soudage. Ces casques assurent un environnement de travail sécuritaire pour les soudeurs en tout temps.

person working

Considérations environnementales

Un plan environnemental complet a été créé pour ce projet en raison de sa proximité avec le fleuve Saint-Laurent et les zones humides environnantes. Des approches et des solutions ont été développées en cas de déversements, en plus du développement de plans de gestion des déchets et de gestion du bruit. 

De l'huile organique a été utilisée sur tout l'équipement. Le chantier a été visité et évalué par un représentant Pomerleau de l'équipe Environnement chaque semaine. 

Nos défis

Approvisionnement en pieux et utilisation des surplus 

En raison du nombre de pieux requis, l'équipe s’est approvisionnée auprès d'un fournisseur local pour optimiser les délais de livraison. "Nous voulions nous assurer d'avoir suffisamment de temps sur place tout en ayant la flexibilité de faire des changements de dernière minute, offrant ainsi à notre client le meilleur rapport qualité-prix", a expliqué Mathieu Catonné, gérant de projet. 


Santé et ergonomie pour les soudeurs 

Les longues périodes de soudage nécessaires pour l'assemblage des pieux présentaient un risque ergonomique pour les soudeurs. L'équipe a trouvé une solution : en surexcavant la zone autour des pieux, les soudeurs ont pu adopter une posture adéquate et ne pas compromettre leur santé physique pendant les périodes de soudage de neuf heures. "Nous avons terminé le projet avec d'excellents résultats en santé et sécurité, puisqu'il n'y a eu aucun accident avec perte de temps sur le site", a déclaré Mathieu. 


Main-d'œuvre avec expérience spécifique 

L'équipe avait besoin d'un nombre important de soudeurs, ainsi que de ressources spécialisées telles que des opérateurs de forage et d'enfoncement de pieux pour ce projet, et trouver des travailleurs avec une expérience spécifique n'était pas toujours facile. "Nous avons profité du contexte pour fournir une formation à nos employés et les préparer pour les futurs chantiers", a déclaré Mathieu. "Nous avons formé les travailleurs qui n'avaient pas d'expérience et sommes devenus une équipe encore plus solide." 


Travail d'hiver et logistique 

Le travail d'hiver était difficile car les pieux devaient être enfoncés dans le sol gelé. 

Nous devions mettre 30 à 40 sections de pieux dans le sol par jour, puis travailler autour de ceux déjà en place, ce qui est un défi lorsque la neige et la glace s'accumulent. Grâce à une préparation méticuleuse, les travaux ont été achevés selon l’échéancier malgré les défis supplémentaires rencontrés sur place.

Le chantier en chiffres

17,500,000

livres d'acier commandés pour les pieux

1,800

enfoncés jusqu'à la roche mère

20

soudeurs pendant les périodes de pointe