
Redéveloppement du parc Lansdowne

Stade, gradins, centre sportif et stationnement
Nous avions pour mandat de revitaliser le parc Lansdowne, un complexe sportif historique situé à Ottawa. Malgré les quelque 400 travailleurs à coordonner, la complexité du projet et les nombreux critères à respecter, nous avons efficacement métamorphosé le complexe en un véritable village urbain conçu pour les piétons.
Plus précisément, nous avions à :
- Réhabiliter le stade existant ;
- Construire de nouveaux bancs gradins sur le côté nord ;
- Construire 24 000 bancs gradins sur le côté sud ;
- Rénover le centre municipal, berceau de l’équipe de hockey junior Les 67 d’Ottawa ;
- Installer plus de 3 km de divers services souterrains ;
- Intégrer un stationnement souterrain de 47 000 m2 et 1 370 espaces ;
- Construire 2 réservoirs enfouis collectant les eaux de pluie provenant du site;
- Installer la berme principale qui a servi de lieu de rencontre à la fin des travaux de construction ;
- Surveiller les travaux.
Avant la construction, nous avons aussi participé à la conception de la structure afin d’optimiser les pièces d’armature des édifices situés au-dessus du stationnement souterrain. Nous avons aussi planifié les éléments électromécaniques pour optimiser la distribution et rationaliser la structure en conséquence.


Notre défi
Coordination et surveillance complexes
Nous avions à produire un projet aux critères stricts et à la planification complexe en mode accéléré. Notre mandat de surveillance nous a amené à veiller sur le travail de près de 400 employés à l’apogée du projet.
Le chantier en chiffres
400
1 370
