Pont Galipeault Sud Autoroute 20

Client
Ville de Sainte-Anne-De-Bellevue
Secteur
Transport
Mode de réalisation
Forfaitaire
Emplacement
Sainte-Anne-De-Bellevue, QC, CA
Année
2010
Pont Galipeault Sud – Autoroute 20

Démolition et reconstruction

La Ville de Sainte-Anne-De-Bellevue nous a octroyé le mandat de reconstruction de la structure du pont Galipeault entre l’île Perrot et l’île de Montréal.


Nos travaux comprenaient les éléments suivants :

  • Démolition de l’ancien pont de béton (pont haubané) ;
  • Construction d’un nouveau pont plus large et constitué d’un tablier mixte acier-béton répondant aux normes actuelles de l’industrie ;
  • Réalisation de pieux-caissons d’un diamètre de 3,6 mètres ;
  • Montage d’une structure d’acier par barges (poutres d’acier jusqu’à 55 tonnes);
  • Ajout d’une troisième voie en direction est ;
  • Ajout d’un aménagement permettant des entrecroisements plus sécuritaires des véhicules en direction ouest ;
  • Élargissement des accotements pour assurer une meilleure sécurité en cas de panne ou d’accident ;
  • Intégration d’une piste multifonctionnelle toute en courbe du côté sud en remplacement de la piste cyclable et du trottoir actuels ;
  • Construction d’un belvédère pour les piétons et les cyclistes.

Lors de la démolition du pont Galipeault, nous avons utilisé les 2 méthodes suivantes pour éviter la chute de résidus dans l’eau et limiter la poussière et le bruit. Aucune plainte n’a été enregistrée :

  1. Nous avons installé 2 grues pour retirer en tandem les morceaux pesant jusqu’à 30 tonnes l’unité;
  2. Nous avons récupéré les anciennes poutres pour ériger un pont temporaire sur pieux qui protégeait le fond de la rivière pendant la construction.

Malgré les nombreux défis, nous avons complété le projet de 76,3 M$ en un peu plus de 2 ans seulement.

Nos défis

Forte circulation et grand achalandage

Nous devions réaliser les travaux malgré la présence des résidents, les attraits touristiques et la gestion d’une circulation à fort débit à proximité.


Protection d’une zone de frai

Nous avons mis en place des techniques de protection pour éviter tout impact des travaux sur la zone de frai à proximité.


Ancrage en conditions difficiles

Nous avons dû procéder à un ancrage au roc dans des conditions difficiles.

Le chantier en chiffres

76,3 M$

de coût pour le projet.