Hôtel Ritz-Carlton Montréal

Client
Les Investissements Mirelis
Secteur
Commercial
Mode de réalisation
Gérance de construction et Forfaitaire
Emplacement
Montréal, QC, CA
Année
2014
Ritz Mtl

Agrandissement et rénovation du Ritz-Carlton

Notre équipe a su agrandir et réaménager le bâtiment historique de l’hôtel Ritz-Carlton du centre-ville de Montréal tout en préservant de nombreux éléments d’origine.


Le projet qui nous a été confié consistait plus précisément à réaliser les 2 composantes suivantes :

  • L’agrandissement de l’édifice existant par l’ajout de 2 étages au sommet de l’immeuble et de 9 étages sur le côté totalisant 17 150 m2. L’objectif était de créer environ 50 nouvelles unités, dont 35 en condominiums de luxe et 15 en condotels.
  • Le réaménagement des espaces communs, du restaurant, des cuisines, des espaces commerciaux de l’hôtel et des chambres. L’objectif était de réduire le nombre d’unités de 230 à environ 130 chambres et suites, conformément aux standards internationaux de Ritz-Carlton.

Pour réaliser le projet, nous avons fait preuve d’une grande ingéniosité en nous adaptant à la zone des travaux densément peuplée et aux multiples changements en cours de travaux. Aussi, le grand besoin de main-d’œuvre nous a amenés à redoubler de vigilance pour maintenir la qualité tout au long du projet.

Malgré les défis et les critères de qualité très élevés, les travaux d’agrandissement et de réaménagement de l’hôtel historique d’une nouvelle superficie totale de 42 455 m2 ont été un franc succès.

Nos défis

Préservation d’un bâtiment historique

De nombreux éléments de la structure et de l’architecture existantes devaient être préservés, ce que nous avons fait avec succès.


Échéancier très serré

Nous avons dû faire preuve d’une grande ingéniosité pour planifier et coordonner le déroulement des opérations qui changeaient tout au long des travaux.


Chantier en zone urbaine dense

Notre planification devait être très méticuleuse pour effectuer les travaux dans une zone urbaine dense qui ne pouvait pas être perturbée par les travaux. Aussi, les espaces de travail intérieurs étaient exigus et compartimentés.


Grand nombre d’ouvriers à coordonner

Nous devions superviser de manière accrue le déroulement des travaux pour nos nombreux ouvriers afin d’assurer la meilleure qualité qui soit.

Le chantier en chiffres

17 150 m2

de surface d’agrandissement

50

nouvelles unités