Dans le cadre du vaste projet de rénovation du parc d’affaires de Pointe-Saint-Charles, la Ville de Montréal nous a attribué un contrat pour concevoir un système d’eau souterrain et construire un écran d’étanchéité d’environ 2 km de longueur et de 15 mètres de profondeur.
Ces travaux d’une grande importance visaient à empêcher la migration des eaux souterraines contaminées et des hydrocarbures en suspension libre sur le site du parc industriel de Pointe-Saint-Charles vers le fleuve Saint-Laurent.
Pour détecter et prévenir les conflits tout au long des travaux, nous avons créé un modèle 3D du système de collecte des eaux souterraines et l’avons combiné à une analyse 3D des services souterrains existants.
Le projet nous a permis de mettre à profit notre savoir-faire en techniques de décontamination du sol (des milliers de tonnes de sols contaminés ont dû être extraites). Malgré ce défi et la gestion complexe de tous les intervenants, nous avons concrétisé le projet dans le respect des exigences du client.
Nous avons dû éliminer des milliers de tonnes de sols contaminés par des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des métaux et des biphényles polychlorés (BPC).
Nous avons dû gérer de nombreux intervenants et de nombreux travaux dans un cadre urbain d’un rayon inférieur à 1 km2.