Centre d’entretien et d’entreposage

Client
Toronto Transit Commission (TTC)
Secteur
Industriel
Mode de réalisation
Forfaitaire
Emplacement
Toronto, ON, CA
Année
2016
Toronto, maintenance, storage facility

Construction d’un centre d’entretien

Dans le cadre de ce mandat pour le Centre d'entretien et d'entreposage de tramways Leslie Barns, nous devions construire un nouveau bâtiment d’entretien d'une superficie de 27 000 m2 pouvant permettre la réparation de 20 véhicules à la fois.

Nous devions y inclure des salles mécaniques et de contrôle, un poste électrique, des bureaux, de nombreuses aires pour les équipements d’entretien et de réparation, environ 8 km de rails de stockage ainsi qu'une zone de stationnement.


Les diverses activités devant être menées de front par notre équipe étaient les suivantes :

  • Réalisation de travaux de construction.
  • Réalisation et suivi de divers travaux préparatoires.
  • Modélisation des dessins de construction au moyen de BIM (Building Information Modeling).
  • Participation à la conception de nombreux éléments.
  • Achat de tous les équipements spécialisés (Europe, États-Unis, etc.) ainsi que la mise en service, la formation, la certification, l’entretien et les garanties de six mois après la fin des travaux.

Fidèles à notre objectif constant de favoriser le développement durable sur nos chantiers, nous avons mis en place plusieurs systèmes et processus écologiques innovateurs, dont les suivants :

  • Un bassin de gestion des eaux pluviales.
  • Le plus grand toit vert parmi toutes les installations de transport collectif au Canada. Celui-ci se classe parmi les 5 premiers à Toronto et les 10 premiers au Canada.
  • Un processus de travail visant à détourner des sites d'enfouissement au moins 70% des déchets solides générés au chantier.
  • Une berme verte pour préserver les vues naturelles.

Nos défis

Coordination de systèmes souterrains complexes

Nous avons coordonné avec brio les nombreux systèmes souterrains complexes de par leur disposition, leur élévation et leur installation physique.


Construction sur un ancien site d’enfouissement

Nous avons installé un système de captation pour gérer le gaz méthane qui s’échappait du sol et avons décontaminé le sol pour pouvoir y bâtir la nouvelle structure.


Gestion de travaux parallèles

Le chantier accueillant jusqu’à 350 travailleurs en période de pointe pour divers travaux effectués en parallèle, nous avons dû coordonner de manière serrée la livraison et l’installation des équipements spécialisés afin d’éviter les retards.

Le chantier en chiffres

27,000 m2

de superficie pour le bâtiment d’entretien

70%

des déchets détournés des sites d’enfouissement