

Des opportunités passionnantes sur le marché de la construction à Toronto
Sean Smithson est un grand fan de l’effet positif que le secteur de la construction peut avoir sur la société, et cette conviction alimente ses projets pour la région du Grand Toronto (RGT) de Pomerleau.
Expérience dans l’industrie et vision pour le marché de la région du Grand Toronto
Fort de près de 20 ans d'expérience en tant que sous-traitant, Smithson s'est joint à Pomerleau en juillet 2023 à titre de vice-président régional du bureau de Toronto. Chargé de faire de Pomerleau un joueur de premier plan dans la région du Grand Toronto et au-delà, l’enthousiasme de Smithson est à la fois palpable et contagieux.
« Je suis passionné par l’impact de la construction sur le monde qui nous entoure », dit-il.
Bâtiments innovants axé sur la communauté
Construire des infrastructures axées sur les besoins de la communauté, la durabilité et l’innovation est au cœur de la vision de Smithson.
« Chaque projet que nous entreprenons commence par la transparence et la collaboration. Nous devenons véritablement des partenaires avec nos clients et nos travailleurs pour réaliser un travail incroyable. Ceci, associé à notre grande richesse de talent et d’expérience, est la recette de notre succès », explique-t-il.
Smithson estime qu’une autre force de Pomerleau réside dans sa capacité à s’attaquer à des projets allant de projets d’infrastructure complexes à des travaux de moindre envergure, souvent de rénovation.

Sean Smithson, vice-président régional du bureau de Pomerleau à Toronto
Projet de construction clé pour la croissance : Le projet MSF Hamilton
Un excellent exemple de ce type de projet, et un projet qui aura des bénéfices considérables pour la communauté locale, est le centre d'entretien et d’entreposage des bus de la ville de Hamilton (projet MSF Hamilton). En réponse à un appel d'offres de la ville, l'entreprise aide Hamilton à résoudre les problèmes de surcapacité de son centre existant et à offrir un espace de croissance au fur et à mesure que le réseau de transport se développe. Ce projet aide à atteindre les objectifs de transport de la ville en utilisant une conception extensible qui permettra à la ville de Hamilton de s'agrandir au fur et à mesure que sa population augmente.
L'équipe du projet MSF Hamilton a rencontré des conditions imprévues sur le site qui auraient pu causer un retard, mais grâce à leur vaste expérience, les membres de l’équipe ont rapidement documenté les problèmes de manière transparente et ont travaillé ensemble avec la ville, les consultants, les travailleurs et les agences de contrôles pour répondre aux préoccupations et maintenir le projet sur la bonne voie. En récupérant du béton provenant des structures de l'entrepôt et du bâtiment industriel démolis et en l'utilisant comme remblai à divers endroits sur le site du projet, l'entreprise a pu pousser encore plus loin son programme écologique.
«Très tôt, nous avons établi un sentiment de confiance et de collaboration avec nos clients et partenaires», déclare Nuno DaSilva, Directeur de projet chez Pomerleau. «Ils ont vite compris que nous étions là pour travailler en équipe sur le projet.»
Ce projet est un autre exemple de la manière dont la construction peut avoir un impact positif sur la communauté. «Avec notre population croissante, les infrastructures de transport vont devenir un secteur de croissance majeur dans l'avenir», déclare Smithson. «Avoir un projet de cette envergure à notre actif nous permettra de réaliser davantage de ce type de projets dans le futur.»

Conception des installations Centre d'entretien et d'entreposage de bus d'Hamilton
Rendu avec l'autorisation d'Arcadis.
Fournir des solutions de construction centrées sur le client
Une autre composante clé de la stratégie de Smithson est d'augmenter la capacité de l'entreprise à s'attaquer à des projets de petite et moyenne taille dans les secteurs de l'éducation, industriel, de la santé et du commerce.
Division des projets spéciaux en Ontario
L’équipe de Pomerleau dans la région du Grand Toronto (RGT) a récemment lancé la Division des projets spéciaux (DPS), qui permet à l'entreprise d'aborder des projets plus petits et de courte durée (18 mois ou moins), comme les rénovations et les mises à niveau des installations.
«La Division projets spéciaux nous permet d'être plus agiles, d'élargir notre portée et de solidifier nos relations avec nos clients existants», explique Smithson. «Des délais de projet plus courts offrent également une excellente opportunité à nos jeunes professionnels d'acquérir une expérience complète et globale des projets de construction, et de développer leur capacité à résoudre les problèmes rapidement en travaillant en collaboration avec nos clients et partenaires.»
L'Université de Toronto : une histoire de collaboration avec Pomerleau
L'un de ces clients est l'Université de Toronto, avec laquelle Pomerleau a une longue histoire, ayant complété Harmony Commons, une résidence étudiante certifiée Passive House, et la tour académique, actuellement en construction et qui devrait être la plus haute structure académique en bois massif au Canada.
La Division projets spéciaux est actuellement impliquée dans la première phase d'un projet en huit étapes pour moderniser la Hart House à l'Université de Toronto au cours de la prochaine décennie. Non seulement le projet est un défi en raison de la nature historique du bâtiment, mais l'installation doit rester ouverte pendant les rénovations.
Travaillant en étroite collaboration avec l'université, Pomerleau a élaboré une variété de stratégies de planification, y compris des itinéraires piétonniers alternatifs sécurisés et de la signalisation, afin de minimiser l'impact sur les activités des étudiants tout en protégeant l'intégrité de ce site patrimonial.
«Notre équipe travaille avec les clients pour trouver des solutions afin de restaurer la beauté de nos bâtiments historiques», déclare Marius Tawembe, directeur de la DPS.
«Notre vision est de rendre ce bâtiment simple, de réimaginer, de construire et d'améliorer l'expérience pour les clients et partenaires qui travaillent avec nous - et pour les personnes qui travailleront et occuperont ces espaces.»
Résidence Harmony Commons pour étudiants de l'Université de Toronto et tour académique en bois de l'Université de Toronto
Bâtir la confiance par la transparence et la collaboration
Smithson dit que la capacité de Pomerleau à combiner une expertise approfondie en constructibilité, le développement d'un calendrier efficace, des solutions de conception sur mesure et un solide réseau de partenaires commerciaux aide avec succès les clients sur des projets de toutes tailles, non seulement dans la région du Grand Toronto, mais parfois même au-delà des frontières de la région.
Projet de rédeveloppement de l’Autorité sanitaire de la région de Weeneebayko
Par exemple, le travail de Pomerleau en tant que partenaire de développement sur le campus de soins de santé de l'Autorité sanitaire de la région de Weeneebayko (WAHA) à Moosonee, près de la baie James, en Ontario, est un autre exemple de sa capacité à s'attaquer à des projets de grande envergure et complexes. Cependant, dans ce cas, il montre également une sensibilité culturelle à travailler dans un processus de planification et de négociation de contrat impliquant cinq différentes communautés des Premières Nations.
«En priorisant la collaboration à chaque étape avec les communautés locales, le projet de réaménagement améliore non seulement l'infrastructure de soins de santé, mais il soutient également l'emploi local, la croissance économique et le développement communautaire à long terme.»
«Nous sommes les gardiens de ce que nous livrons, donc nous sommes fiers de notre travail sur ce projet», déclare Magda Sabat, Vice-présidente - Commercial, Projets Majeurs, qui a supervisé la phase de pré-construction.
L'engagement avec la communauté a été une pierre angulaire de ce projet. «Nous devions vraiment nous assurer d'obtenir la collaboration, non seulement de l'autorité sanitaire, mais de toutes les communautés locales», ajoute Sabat. Grâce à des consultations régulières en personne dans le nord avec les Aînés, les leaders locaux et les membres de la communauté, Pomerleau a réussi à intégrer leurs contributions dans la conception et l'exécution du projet afin que leurs traditions et valeurs culturelles soient honorées et célébrées.
De plus, s'assurer que les communautés locales pouvaient participer aux opportunités d'emploi créées par ce projet contribue à renforcer les efforts de collaboration. En mettant de l’avant une communication bidirectionnelle, la confiance et la transparence, Pomerleau vise à s'assurer que la communauté se sente entendue et impliquée à chaque étape.
«Nous nous engageons à travailler en véritable partenaire avec les communautés des Premières Nations pour créer des avantages durables au-delà de la construction», explique Paul Kundrat, Vice-président des opérations, qui supervise la construction du projet.
Smithson dit que bien que ce projet ne soit pas dans le Grand Toronto, il démontre toutefois, la capacité de Pomerleau à superviser des projets majeurs. «La réputation compte, et c'est ce que nous construisons—et cela repose sur la façon dont nous apportons de la valeur à nos clients»l.

Conception du projet de l'Autorité sanitaire de la région de Weeneebayko, en Ontario.
Réussir grâce à des partenariats
Sous la direction de Smithson, le bureau de la région du Grand Toronto (RGT) de Pomerleau s'est transformé en un partenaire de construction fier de son adaptabilité, de son expertise, de sa compréhension intuitive des besoins des clients et de sa capacité à collaborer avec des clients de toutes tailles.
Smithson croit fermement que Pomerleau est bien positionné pour devenir l'un des partenaires de développement et construction d'infrastructure incontournables de la ville.
«Nous avons les bonnes personnes ici qui sont motivées et en pleine croissance. Le marché de Toronto bénéficiera des ressources et de l'expertise que nous apportons en tant qu'acteur national», déclare Smithson. «Alors que Pomerleau fixe ses objectifs pour les cinq prochaines années, l'impact positif que l'entreprise aura sur les infrastructures communautaires et la qualité de vie globale des résidents de la RGT deviendra de plus en plus évident—et je suis honoré de faire partie de l'équipe qui le réalisera.»
Établir des normes dans le secteur de la construction en Ontario
En Ontario, Pomerleau continue de fixer de nouvelles normes dans le secteur de la construction, reflétant l'engagement de l'entreprise envers l'excellence et la qualité. En tirant parti de son expérience en Ontario et partout au Canada, Pomerleau est bien équipé pour relever les défis futurs et réaliser des projets exceptionnels qui bénéficient aux communautés. L'expertise de l'entreprise s'étend au-delà de la région du Grand Toronto, démontrant sa prouesse en tant que l'une des plus grandes entreprises de construction du Canada avec un historique avéré de projets réussis à travers l'Ontario et le reste du pays.