Pomerleau sélectionnée comme firme de gestion de construction pour livrer la nouvelle installation de prédédouanement du Service des douanes et de protection de la frontière des États-Unis à l'aéroport Billy Bishop de Toronto

Rendering of inside an airport

Pomerleau a été choisie par l'aéroport Billy Bishop de Toronto pour livrer la nouvelle installation de prédédouanement du Service des douanes et de protection de la frontière des États-Unis (U.S. Customs and Border Protection, ou CBP). La nouvelle a été annoncée par PortsToronto, propriétaire et exploitant de l'Aéroport de Toronto, et Nieuport Aviation, propriétaire et exploitant du terminal passagers de l'aéroport, lors d'une conférence de presse tenue le 29 mai 2024. 

L'aéroport Billy Bishop de Toronto est un élément essentiel de l'infrastructure de transport canadienne. L'annonce de la création d'une installation de prédédouanement du Service des douanes et de protection de la frontière des États-Unis change la donne pour l'aéroport, les compagnies aériennes et les passagers, et fera de YTZ un point de connexion encore plus pratique entre le centre-ville de Toronto, les États-Unis et le reste du monde.    

Le prédédouanement permet aux passagers de passer la douane à Toronto plutôt qu'à l'atterrissage, dans les aéroports américains. Cette initiative permet d'accéder à de nouveaux marchés aux États-Unis par l'intermédiaire d'aéroports plus petits qui ne disposent pas encore d'un CBP américain.    

L'Aéroport Billy Bishop de Toronto est un centre névralgique pour les personnes qui voyagent pour les affaires ou pour le plaisir dans toute l'Amérique du Nord. Pomerleau est heureuse de réaliser ce projet avec son partenaire Alstef Canada, qui mettra en œuvre le système de manutention des bagages, et dont les plans de mobilisation sont déjà bien avancés. La construction débutera à la mi-juillet et nous nous attendons à ce que cette installation de premier ordre soit mise en service à l'automne 2025.
Les avantages du prédédouanement ont été démontrés dans 15 aéroports à travers le monde, et une étude récente de York Aviation indique que l'aéroport Billy Bishop de Toronto pourrait générer 5,3 milliards de dollars de retombées économiques grâce à l'augmentation de l'activité aérienne qu'entraînera le prédédouanement.

Ces travaux complètent le portefeuille de travaux aéroportuaires réalisés par Pomerleau, notamment des projets de construction à l'aéroport international Pearson de Toronto, à l'aéroport international d'Ottawa, à l'aéroport international Pierre-Elliot Trudeau de Montréal et à l'aéroport international de Québec.