Deux semaines avant les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord à Halifax

NAIG

Il ne reste que deux semaines avant que plus de 5 000 athlètes et participants représentant 756 nations autochtones de toute l'île de la Tortue (Amérique du Nord) arrivent à Kjipuktuk (Halifax) pour participer aux Jeux autochtones de l'Amérique du Nord (JAAN) de 2023. L’excitation monte et Pomerleau se tient prête ! 

Les JAAN célèbrent leur dixième édition et Pomerleau est pour la première fois commanditaire de l’événement. Les JAAN accueilleront 16 compétitions sportives qui incluront trois sports autochtones traditionnels : le tir à l'arc 3D, la crosse en enclos et le canoë-kayak. L’événement se déroulera dans différents lieux de la grande région d'Halifax, de la Première Nation de Millbrook et de Sipekne'katik. Contrairement à d'autres compétitions sportives, l'objectif des JAAN est de créer des espaces permettant aux participants de célébrer leur culture. 

Pour Pomerleau, ce partenariat est plus qu'une commandite. Nous croyons que la réconciliation par le sport et la culture offre une occasion incroyable de favoriser la compréhension, d’encourager l'autodétermination autochtone et de forger des liens solides. 

Le rapport intégré 2022 récemment publié, qui regroupe nos performances de l'année et notre rapport sur la performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG), décrit notre engagement envers les relations avec les Autochtones, l'une de nos six priorités. Notre plan en matière de relations autochtones s'articule autour d'un objectif clé : se doter d’une politique d'engagement et d’une feuille de route concrète pour maximiser la participation autochtone aux travaux à effectuer dans le cadre des projets que nous construisons. Au cours de la dernière décennie, nous avons réalisé environ 30 projets de construction situés au sein de communautés autochtones ou en collaboration avec elles. 

Nous présenterons la compétition de basketball 19U aux JAAN, qui se tiendra au Centre Homburg de l'Université Saint Mary's. Nous avons spécifiquement choisi ce bâtiment, car certains de nos collègues de l'Atlantique ont joué un rôle déterminant dans la construction de ce centre de santé et de bien-être à la fine pointe de la technologie en 2015. Nous croyons fermement que la santé et le bien-être personnels sont essentiels pour bâtir des communautés saines, et Pomerleau est fière qu'une installation associée à son nom soit un point central pour les initiatives de santé et de bien-être sur le campus et accueille désormais des athlètes autochtones de partout en Amérique du Nord. 

Nous envoyons également plus de 30 employés bénévoles à l'événement. Ils ont tous dû participer à une formation d'orientation et de sensibilisation culturelle, et s'engager à faire du bénévolat pendant au moins 18 heures. Nous sommes très fiers de leur implication et de leur généreux don en temps. Enfin, Pomerleau prête de l'équipement pour aider à faciliter les compétitions et les opérations. 

Le mot Mi'kmaq suivant résume le mieux les Jeux : Pjila'si (Jill-ah-sea). Traduit en français, cela signifie : Bienvenue, il y a une place pour vous.