Monument commémoratif installé à la Romaine.
À la mémoire de Alex-Antoine Proulx.
Dans le cadre de la semaine SST, nous tenions à partager des témoignages qui nous rappellent que la santé n’a pas de prix et que les chantiers de construction restent des environnements où nous devons redoubler de vigilance pour se protéger et protéger nos collègues.
Nelson Senechal est coordonnateur qualité régional affilié au bureau de Québec. Il a rejoint Pomerleau il y a 4 ans. Il a passé toute sa carrière dans l’industrie, travaillant dans différents cabinets d’architectes et entrepreneurs généraux comme chargé de projet jusqu’au jour où un accident de travail a bouleversé sa vie et celle de sa famille.
Son neveu, Alex-Antoine Proulx, âgé de 26 ans, était originaire de Rimouski et travaillait comme manœuvre sur le chantier de La Romaine. Étudiant brillant, passionné par le travail manuel, le motocross et la nature, il a tragiquement perdu la vie le 16 août 2016 sur ce chantier.
S’affairant à décharger un camion semi-remorque, Alex-Antoine a fait une chute fatale de 2,75m. Un manque de formation et une méthode de travail inadéquate sont à l’origine de cet accident.
Cette tragédie a profondément fragilisé la vie de nombreux proches d’Alex-Antoine. Certains de ses collègues ont quitté le secteur de la construction, tandis que d’autres ont dû retourner sur les chantiers, mais pas sans que leur existence soit transformée.
Nelson quant à lui a quitté l’industrie pendant trois ans. Il est revenu changé.
L’accident d’Alex-Antoine a changé mes valeurs et mes priorités. La productivité ou la rentabilité financière d'un projet n’a pas de prix par rapport à la sécurité.
Passionné par son métier, Nelson ne pouvait envisager son retour dans l’industrie qu’à une seule condition.
La condition pour que je revienne dans l’industrie c’était de trouver un employeur qui a de hauts standards en santé-sécurité.
Aujourd’hui, Nelson et sa famille partagent l’histoire d’Alex-Antoine afin qu’elle serve de leçon et que de tels accidents ne se reproduisent plus.
L’industrie est confrontée à une main d’œuvre de plus en plus jeune et pas toujours suffisamment expérimentée. C’est la responsabilité de l’employeur de ne pas les laisser à eux-mêmes et de les former.
Nelson et sa famille reconnaissent une évolution positive au sein de l’industrie, avec une sensibilisation accrue à l’importance de la sécurité et de la formation.
Malheureusement c’est avec ce genre d’évènement tragique que les choses changent.
L’accident d’Alex-Antoine est désormais un sujet de formation sur les chantiers de Pomerleau.
Lorsque j’entends de mon employeur, dans ses efforts de sensibilisation, que la priorité est que tous les gens puissent rentrer à la maison, je vous assure que cette phrase me touche profondément et prend tout son sens.
À la mémoire de Alex-Antoine Proulx.