Modernisation et développement au Port de Trois-Rivières

Client
Port de Trois-Rivières
Secteur
Civil & Infrastructures
Mode de réalisation
Forfaitaire
Emplacement
Trois-Rivières, QC, CA
Année
2026
Vue de la construction du Port de Trois-Rivières au Québec par Pomerleau

Pomerleau a été mandaté pour un projet ambitieux de modernisation et de sécurisation des infrastructures portuaires, comprenant la démolition et la reconstruction du quai 17 ainsi que la construction d'un tout nouveau quai 16. Ce projet s'appuie sur des techniques de pointe pour améliorer la résilience des infrastructures face aux conditions climatiques telles que les tempêtes et aux contraintes portuaires, avec l'installation d'un mur combiné de 360 mètres, de pieux de 150 pieds de long, et l'utilisation de matériaux recyclés pour les remblais et la reconstruction des murs de soutènement, afin d'optimiser la résistance aux charges portuaires et d'assurer la durabilité des infrastructures. 

Fondations profondes et maritimes : assurer une base solide et durable

Pomerleau garantit l’exécution des travaux en force propre, garantissant une maîtrise totale des opérations et un respect strict des exigences portuaires.

L’intervention comprend notamment la mise en place de pieux et palplanches, assurant la stabilité des quais face aux contraintes hydrauliques et aux charges lourdes. Grâce à des techniques de pointe et un focus sur la sécurité, les travaux réalisés garantissent des résultats de qualité supérieure, assurant la durabilité et la résistance des infrastructures face aux conditions environnementales exigeantes.  

Pour la reconstruction du quai 17, les travaux de fondations profondes et maritimes ont nécessité la démolition d’un mur anti-affouillement de 45m de long et de 12 mètres de profondeur sous l’eau, le remplacement de plus de 37 000 pieds linéaires de pieux et palplanches, et l’installation d’une double membrane structurale de 110 000 pieds carrés, installée sous l’eau. De plus, près de 550 000 tonnes de pierres ont été utilisées pour remplir le bassin, et environ 20 000 tonnes de béton provenant des anciens quais ont été recyclées. 

Expertise en terrassement: garantir la stabilité des infrastructures

Des opérations de terrassement sont mises en œuvre pour stabiliser les abords des quais et à assurer leur intégration dans l’environnement urbain. Elles comprennent l’excavation, le nivellement et la mise en place de remblais, tout en favorisant la réutilisation des matériaux issus de la démolition.  

Afin de garantir la sécurité et la pérennité des infrastructures, un nouveau mur de soutènement est construit, complété par l’installation de tirants d’ancrage pour renforcer la résistance aux charges et aux conditions maritimes.  

Le projet du Port de Trois-Rivières: En chiffres

450

Longueur du mur combiné : environ 450 mètres.

3450

Plus de 3450 m² de membrane verticale installée.

90%

Pourcentage de béton démoli réutilisé dans les remblais

50

Projet mobilisant une équipe d’environ 50 personnes.

Un projet aux défis stimulants, relevés avec expertise  

L’amélioration de la logistique vise à augmenter la fluidité des trafics routier, ferroviaire et maritime, rendant la chaîne logistique plus compétitive. Ces initiatives contribuent à la croissance économique et sociale de Trois-Rivières en offrant des installations portuaires modernes et compétitives.  

L’un des principaux défis du projet réside dans la coordination des travaux du terrassement qui nécessitent une gestion fluide et structurée pour assurer une progression harmonieuse. La présence d’un bassin contenant des poissons ajoute une dimension environnementale importante, impliquant une prise en charge rigoureuse de l’écosystème aquatique afin d’en préserver l’équilibre. Il est crucial d’éviter la pollution par les débris de construction ou les produits chimiques, ainsi que la turbidité excessive qui pourrait réduire la qualité de l’eau et affecter la faune aquatique. La perturbation des habitats des poissons et autres organismes aquatiques doit également être minimisée pour préserver la biodiversité. 

La démolition constitue également un élément majeur à prendre en compte, notamment en raison de la présence de poussière. Pour limiter sa dispersion et garantir un environnement de travail sain, des passages fréquents de camion à eau. Ces camions arrosent régulièrement les zones de construction pour réduire la poussière en suspension dans l’air. De plus, la gestion de la turbidité dans l’eau est essentielle pour maintenir la qualité des ressources hydriques et éviter toute altération des milieux environnants.   

Les impacts sonores et les vibrations générées par les travaux représentent un enjeu à maîtriser. Il est primordial de mettre en œuvre des mesures adaptées afin de minimiser ces nuisances et de s’assurer que les activités se déroulent en harmonie avec leur environnement.   

 

Développement portuaire innovant et durable 

L’innovation est au cœur du projet, faisant du Port de Trois-Rivières un port urbain, durable et innovant, générateur de croissance. Pomerleau met en œuvre des solutions innovantes pour améliorer la durabilité du projet et minimiser son impact environnemental. L’utilisation de modélisations 3D et 4D permet un suivi précis et en temps réel des avancées du chantier, garantissant une exécution efficace.  

Dans une approche écoresponsable, plusieurs mesures ont été mises en place, notamment l’utilisation d’abat-poussières, l’optimisation des déplacements de la machinerie et de véhicules, ainsi que la limitation des travaux en milieu aquatique durant certaines périodes sensibles.