Port de Trois-Rivières - quai de chargement n°13

Client
Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR)
Secteur
Transport
Mode de réalisation
Forfaitaire
Emplacement
Trois-Rivières, QC, CA
Année
2016
dock with building material

Reconstruction et consolidation

Le mandat octroyé à notre équipe pour la reconstruction du quai no13 et la consolidation du quai no14 du port de Trois-Rivières incluait les éléments suivants :

  • Mise en place d’une nouvelle ligne de quai d’environ 180 m sur la rive du fleuve Saint-Laurent (mur combiné de pieux et de palplanches) ;
  • Mise en place des pieux, palplanches et tirants (un gabarit de plantage spécifique a été créé) ;
  • Mise en place de services d’aqueduc, d’un égout pluvial, de l’éclairage, de massifs électriques, de la mécanique industrielle et de la voie ferrée (une modélisation BIM a été réalisée) ;
  • Construction d’un bâtiment de services électriques ;
  • Ajout d’un système de tirants Anker Schroeder et d’un mur de retenue en palplanches.

Notre expérience en travaux maritimes nous a permis d’élaborer une méthode sans l’utilisation d’une barge maritime de grande dimension. Aussi, nos sondages du fond marin et analyses granulométriques ont permis d’optimiser les opérations maritimes et de terrassement.

Nous avons concrétisé le projet dans le respect de l’échéancier grâce à une gestion exemplaire des défis rencontrés, y compris les nombreux enjeux géotechniques et environnementaux.

Nos défis

Prélèvement quotidien

Pour préserver l’environnement, nous avons relevé quotidiennement les matières en suspension dans le fleuve Saint-Laurent à l’aide d’un turbidimètre lors des travaux de remblai dans l’eau.


Sol contaminé

Nous avons découvert plusieurs milliers de tonnes de sols contaminés aux hydrocarbures, nous obligeant à réaliser des caractérisations et à envoyer une partie importante de notre matériel à un site de traitement.


Circulation dense

Nous avons dû réaliser les travaux malgré une circulation importante de camions sur le site du port.


Suivi rigoureux requis

Plusieurs professionnels de disciplines différentes ont travaillé sur le projet. Le travail de suivi était donc d’une grande ampleur pour les nombreux dessins d’atelier et nombreuses fiches techniques.

Le chantier en chiffres

30 000 m2

de zone d’entreposage

180 m

de longueur de quai sur la rive