Pomerleau conçoit et construit Haleco, une tour à usage mixte comprenant 327 unités de logement locatif, 65 logements abordables et 40 logements communautaires. Ce projet d’aménagement immobilier, lauréat du concours international Reinventing Cities de l’organisation C40, promeut des valeurs communautaires, de durabilité, d’inclusion et d’économie circulaire.
Dans le cadre de son mandat, l’équipe doit lancer des appels d’offres et gérer l’ensemble des sous-traitants et des consultants du projet. Nous avons fait appel à l’expertise interne en matière de conception et de construction de tour à étages.
L’espace total pour les bureaux atteint 3 991 m2, tandis que l’espace commercial occupe 2 426 m2. Le Marché, une halle commercial pionnière dans le respect du principe d’économie circulaire à Montréal, ainsi qu’un espace de rassemblement communautaire à l’intérieur et aux abords du projet sont prévus. Finalement, une ferme urbaine d’environ 500 m2 sera aménagée au sous-sol.
La modélisation BIM a été utilisée pour la détection des conflits et la coordination électromécanique. De plus, des drones sont utilisés pour enregistrer l’évolution du chantier depuis le ciel, tandis que Spot, le chien robot, a été amené sur place pour capturer des données.
Des détecteurs de maturité du béton sont utilisés pour enregistrer la résistance du béton en temps réel en vue d’enlever les coffrages le plus rapidement possible. Cela permet aux équipes de construction d’accélérer le calendrier.
Une œuvre magistrale de l’artiste Marc Séguin a été intégrée à la façade du bâtiment. Nous mettons en place les solutions de construction nécessaires pour matérialiser ces ambitions créatives et leur donner vie.
Des précautions en ce qui concerne la décontamination du site avec l’aide d’experts ont été prises durant le processus de construction. Le chantier étant un site archéologique enregistré, l’équipe a travaillé en étroite collaboration avec des archéologues. Durant les premières fouilles, les meules d’un moulin à vent du début du XIXe siècle ont été découvertes et seront exposées dans une zone du site qui sera appelée « Place du moulin ».
Le projet vise à obtenir la certification LEED Platine grâce à une conception holistiquement durable qui privilégie notamment un mode de vie réduisant les émissions de carbone.
Les concepteurs ont surpassé les paramètres habituels d’économie d’énergie pour les bâtiments résidentiels en proposant une enveloppe de 8 113 m2 de revêtement métallique qui se distingue par sa résistance thermique et son rendement énergétique répondant ainsi aux exigences d’une certification LEED Platine. Une attention particulière a été accordée tant aux détails afin d’éviter les ponts thermiques, qu’à l’approvisionnement en énergie du projet. En effet, celui-ci sera doté d’un système 100 % électrique.
Ce projet représente la première gestion interne du processus de certification LEED, devenant ainsi un service intégré pour nos projets à venir. Ceci démontre la profondeur de l’expertise de Pomerleau quant aux certifications durables.
Par ailleurs, les concepteurs du projet se sont appuyés sur les principes de régénération et de préservation de la biodiversité pour faire leurs choix. Par conséquent, moins de 50 % du site sera occupé et la majeure partie du terrain sera revégétalisée avec des espèces indigènes et adaptées, garantissant ainsi une plus grande proximité avec la biodiversité environnante. Le terrain fera place à un jardin communautaire comptant des arbres fruitiers et un jardin de pollinisateurs.
Exigences importantes relatives à la décontamination et à l’archéologie
L’ensemble du site de Haleco a dû faire l’objet d’une importante décontamination et excavation. La collaboration avec des archéologues fut nécessaire afin de procéder au catalogage de tous les objets découverts et la préservation appropriée des vestiges archéologiques.
Niveaux d’eau élevés
Pendant l’excavation, le niveau d’eau du canal était très élevé obligeant les équipes à procéder à une gestion rigoureuse de l’eau à l’aide de pompes et de puits pendant les travaux tout en répondant à l’échéancier serré.
Gestion de lieux achalandés
Comme le Vieux-Montréal, Griffintown et le canal de Lachine sont des attractions touristiques importantes, l’équipe doit gérer avec soin la circulation des piétons et des cyclistes, notamment le long du canal.
Gestion de la population d’arbres
L’abattage des arbres sur le site a été réalisé avec soin. Dans le cadre de la politique environnementale de Pomerleau, l’équipe a acheminé les arbres coupés à un organisme sans but lucratif afin qu’ils soient transformés en planchers de bois franc entreposant le carbone au lieu de l’emmètre dans l’atmosphère pendant la décomposition. Qui sait, ceux-ci seront peut-être réinstallés dans un de nos futurs projets !
154,000
11 200 m3
21
2