Pont Champlain
Découvrez les histoires qui se cachent derrière la déconstruction.
Le consortium Nouvel Horizon St-Laurent (NHSL), formé par Pomerleau et Delsan-A.I.M. en collaboration avec la société Jacques Cartier et Champlain Bridges Incorporated (JCCBI), a procédé à la déconstruction du pont Champlain d’origine. Ce pont de 3,4 km était l’un des plus fréquentés d’Amérique du Nord, avec 50 millions de véhicules le traversant chaque année. Nous étions responsables de maintenir l’intégrité structurelle du pont pendant la phase de déconstruction afin d’assurer la sécurité du public.
Démonter rapidement une section dès le début (pour les futurs travaux du Réseau express métropolitain près de l'Île-des-Sœurs).
Respecter les périodes de travaux autorisées par Pêches et Océans Canada dans les zones aquatiques sensibles.
Coordonner les opérations avec la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent et Transports Canada.
Suivi des niveaux d'eau et de glace dans le fleuve pendant les travaux maritimes.
Lors de la phase de déconstruction, nous avons démantelé la structure par sections, en fonction du type de matériau (béton ou acier) et du type d’accès (terrestre ou maritime), de manière progressive.
Nous avons également adopté une approche innovante en concevant une “superstructure” pour soutenir les poutres de rive des travées en béton qui devaient être retirées au fur et à mesure de l’enlèvement de l’armature en treillis métallique.
Ce projet d’envergure comportait de nombreux défis majeurs, notamment des exigences strictes et des contraintes de coordination considérables, qui ont obligé notre équipe à faire preuve d’une grande ingéniosité.
D'une longueur de près de 3,4 km, la structure s'inscrit dans un environnement sensible où cohabitent le fleuve, sa faune et sa flore, et des espèces protégées comme le faucon et l'hirondelle à front blanc. Afin de préserver l'écosystème du Saint-Laurent, des mesures rigoureuses, dont un suivi environnemental, ont été mises en place tout au long du projet. La construction a également été interrompue pendant les périodes de migration et de reproduction, et des techniques de démolition silencieuses ont été utilisées pour protéger les espèces d'oiseaux locales.
La gestion des déchets, la prévention de la pollution et la protection de la faune ont été des priorités essentielles. Chaque composant du pont a été soigneusement évalué en termes de sa valeur potentielle. Le béton, l’acier et d’autres matériaux ont été récupérés et recyclés, contribuant ainsi à la durabilité du projet
Maintenant que la déconstruction est terminée, des espaces verts et des parcs seront créés au profit de la communauté dans les zones désormais abandonnées. Les 7 hectares de terrain récupérés seront transformés en pistes cyclables et en sentiers pédestres. La PJCCI a lancé un concours pancanadien pour la réutilisation des matériaux du pont Champlain original. Plus de 176 pièces d'acier du pont seront utilisées dans des projets artistiques, architecturaux, commémoratifs, communautaires et structuraux.
L'approche durable adoptée par le consortium a permis de réduire l'empreinte carbone du projet, avec une attention constante portée à la réutilisation des matériaux, à la réduction des déchets et à la protection de la biodiversité locale.
Pour compenser le bas niveau d'eau empêchant d'approcher la structure avec des barges, nous avons mis en place des jetées d’enrochement comme appui aux équipements de déconstruction.
Nous avons fermé les voies de circulation pendant la nuit et les fins de semaine, et avons déplacé des travées entières en dehors des voies, ce qui nous a permis de les démolir directement au sol.
Prix et récompenses | Catégorie | Localisation | Année |
Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) | Prix Génie-voirie en développement durable remis à Nouvel Horizon St-Laurent et Les Ponts Jacques Cartier et Champlain incorporée (PJCCI). | Montréal, Quebec | 2023 |
267,000
96%
4000