Déconstruction du pont Champlain

Client
Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée
Secteur
Transport
Mode de réalisation
Conception-construction
Emplacement
Montréal, QC, CA
Année
2022
Deconstruction Pont Champlain

Déconstruction et maintenance

Le consortium Nouvel Horizon St-Laurent s.e.n.c (NHSL) dont nous faisons partie a été retenu pour la déconstruction du vieux pont Champlain. Nous avons la responsabilité d’assurer l'intégrité structurelle du Pont pendant la phase de déconstruction pour la sécurité des usagers.


Au-delà d’assurer l’intégrité structurelle du pont, nous devons également :

  • Déconstruire rapidement une section en début du projet pour les futurs travaux du Réseau express métropolitain près de L’Île-des-Sœurs;
  • Respecter les périodes de travail autorisées par Pêches et Océans Canada dans les zones aquatiques sensibles;
  • Coordonner nos opérations avec la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent et Transports Canada;
  • Prendre en considération les niveaux d'eau et de glace dans le fleuve pour les travaux maritimes.

Lors de la déconstruction, nous procédons par tronçons selon le matériau (béton ou acier) et le type d'accès (terrestre ou maritime), comme une chaîne de démantèlement. Nous innovons également en concevant une « superstructure » pour supporter les poutres de rive des travées de béton à retirer pendant que nous retirons l'armature en treillis métallique.

Ce projet de grande envergure implique plusieurs défis majeurs avec des exigences élevées et des contraintes de coordination importantes qui génèrent un haut degré d'inventivité pour notre équipe.

Nos défis

Bas niveau d’eau

Pour pallier le bas niveau d’eau nous empêchant d’approcher la structure avec des barges, nous avons mis en place des jetées d'enrochement comme appui aux équipements de déconstruction.


Démolition au-dessus de la route 132

Nous fermons les voies de circulation la nuit et le week-end, et nous avons déplacé les travées en entier à l'extérieur des voies afin de pouvoir les démolir directement au sol.

Prix Génie-voirie en développement durable

Prix et récompenses Catégorie Localisation Année
Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) Prix Génie-voirie en développement durable remis à Nouvel Horizon St-Laurent et Les Ponts Jacques Cartier et Champlain incorporée (PJCCI). Montréal, Quebec 2023

Le chantier en chiffres

253 000

tonnes de béton déplacées et recyclées

175 000

tonnes d’acier déplacées et recyclées