
Le consortium Nouvel Horizon St-Laurent s.e.n.c (NHSL) dont nous faisons partie a été retenu pour la déconstruction du vieux pont Champlain. Nous avons la responsabilité d’assurer l'intégrité structurelle du Pont pendant la phase de déconstruction pour la sécurité des usagers.
Lors de la déconstruction, nous procédons par tronçons selon le matériau (béton ou acier) et le type d'accès (terrestre ou maritime), comme une chaîne de démantèlement. Nous innovons également en concevant une « superstructure » pour supporter les poutres de rive des travées de béton à retirer pendant que nous retirons l'armature en treillis métallique.
Ce projet de grande envergure implique plusieurs défis majeurs avec des exigences élevées et des contraintes de coordination importantes qui génèrent un haut degré d'inventivité pour notre équipe.
Pour pallier le bas niveau d’eau nous empêchant d’approcher la structure avec des barges, nous avons mis en place des jetées d'enrochement comme appui aux équipements de déconstruction.
Nous fermons les voies de circulation la nuit et le week-end, et nous avons déplacé les travées en entier à l'extérieur des voies afin de pouvoir les démolir directement au sol.
253 000
175 000