La déconstruction du pont Champlain

Une collaboration de quatre ans.

Bridge deconstruction

Autrefois d'une longueur de 3,4 km, le pont Champlain, l'un des ponts les plus fréquentés d'Amérique du Nord avec 50 millions de véhicules qui le traversent chaque année, se trouvait dans un environnement sensible où cohabitaient le fleuve, sa faune et sa flore, et des espèces protégées comme le faucon et l'hirondelle à front blanc.   

Aujourd'hui, l'infrastructure d'origine n'existe plus. La déconstruction, menée par la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain (PJCCI) et le consortium NHSL (formé par Pomerleau et Delsan-A.I.M. Environmental Services), a duré de 2020 à 2023 et a mis en évidence l'expertise canadienne en matière de projets complexes de ponts.   

Ce projet d'envergure, basé à Montréal, est un exemple de durabilité, ayant eu une empreinte carbone réduite tout en sauvegardant l'écosystème délicat du fleuve Saint-Laurent. 

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"Notre mission commune était de minimiser les impacts potentiels sur les citoyens, ainsi que sur la faune et les écosystèmes présents sur et autour des rives du Saint-Laurent. À cette fin, plusieurs programmes de surveillance et de vérification environnementale ont été mis en place sur le chantier du projet et dans les communautés. Ces mesures ont permis de contrôler la conformité environnementale des activités et de partager les résultats du suivi avec le public via les différentes plateformes numériques dédiées au projet de la déconstruction " - Simon Hébert, directeur des travaux civils, Les services environnementaux Delsan-A.I.M.