Des liens qui se tissent : Déconstruction durable du pont Champlain

Pont Champlain

Bien que vous soyez probablement bien au fait des projets de construction en cours dans vos collectivités et partout au Canada, avez-vous entendu parler du monde fascinant des projets de déconstruction ?  

Au cours des quatre dernières années, les membres de notre équipe ont consacré leur temps et leurs efforts à la déconstruction du pont Champlain d’origine, l'un des axes routiers les plus fréquentés d'Amérique du Nord, avec 50 millions de voitures, d'autobus et de camions qui le traversent chaque année. Avec Les services environnementaux Delsan-A.I.M., nous avons formé Nouvel Horizon St-Laurent (NHSL) et réalisé le projet le plus ambitieux et le plus unique de Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) à ce jour. 

De 2020 à 2023, l'équipe a démantelé la structure de près de 3,4 km de long, qui se trouvait dans un environnement très sensible, où cohabitent le fleuve, sa flore et sa faune, des espèces protégées (faucons et hirondelles à front blanc), et les résidents des deux rives.   

Transformer et s'adapter ensemble 

La déconstruction du pont, vieux de près de 60 ans, a nécessité l'implication des partenaires, des équipes de terrain, des services supports, des consultants, du maître d'ouvrage et du ministère de l'Environnement.  

Pour favoriser la collaboration, nous avons mis en place des outils de mesure, de contrôle et des ressources adaptées aux défis du projet. Nous avons développé des méthodes de travail innovantes telles que : 

  • Une barge catamaran qui a soulevé et transporté les travées maritimes du pont.  
  • Des vérins hydrauliques à câbles pour descendre la travée suspendue, placée sur une barge.  
  • Des planchers flottants étanches installés autour des piles.  
  • Des systèmes de confinement pour la déconstruction des fondations des piles maritimes. 
Antoine Audoynaud

Antoine Audoynaud - Directeur de la construction

"Ce fut une expérience incroyable pour l'équipe et pour moi. Nous avons su unir nos forces pour atteindre un objectif commun tout en faisant preuve de solidarité et de soutien mutuel. Je peux vous assurer qu'avec un tel esprit d'équipe, rien n'est impossible !"

Redonner vie aux berges 

Afin de mesurer et de réduire l'impact environnemental du projet, nous avons contrôlé les émissions de gaz à effet de serre pour toutes les activités de déconstruction. En respectant les périodes de travaux autorisées dans les zones sensibles et en utilisant des techniques de démolition qui protègent le fleuve des débris de démolition, nous avons protégé la biodiversité terrestre et aquatique.  

Plus de 96 % des matériaux de déconstruction, y compris le béton, l'acier et l'asphalte, ont été recyclés, contribuant ainsi à l'économie circulaire. 

Stacy Picard

Stacy Picard- Gestionnaire régionale – environnement

"Nous avons travaillé avec des équipes dynamiques et pluridisciplinaires, qui ont fait preuve d'un haut niveau d'inventivité et de résolution de problèmes face aux défis rencontrés. Ce projet m'a permis de consolider mes compétences en matière de gestion de projet, de communication et de sensibilisation à l'environnement. Je suis fière d'avoir participé à ce projet d'envergure qui a redonné vie au fleuve Saint-Laurent et à ses berges.”

La santé et la sécurité : en faire une fierté ! 

Sur terre, en mer et dans les airs, ce projet représentait un défi de taille en matière de santé et de sécurité. Il a nécessité une formation rigoureuse, des mesures de contrôle et des ajustements continus.   

La gestion du trafic, le plan de circulation des piétons et des véhicules ainsi que la coordination des personnes et des équipements entre les trois sites du projet ont été des tâches complexes à réaliser. L'implication des coordonnateurs de santé et de sécurité a été cruciale pour la réussite de ce projet.   

Celine De Olivera

Celine De Oliveira, directrice santé & sécurité

"L'une des étapes les plus impressionnantes du projet a été le démontage spectaculaire des travées sur le fleuve et au-dessus de la voie maritime. Elle a nécessité une préparation proactive pour prévenir le moindre risque et assurer la santé et la sécurité des travailleurs. J'ai été ravie de collaborer à ce projet impressionnant, qui a été mené à bien avec fierté."