Monument national 2ELGBTQI+ du Canada :
Pomerleau dirige la construction de « Coup de tonnerre »

Client
Fonds Purge LGBT & Commission de la capitale nationale
Secteur
Culturel et récréatif
Mode de réalisation
Gérance de construction
Emplacement
Ottawa, ON, CA
Année
2026
Rendering of the 2SLGBTQI+ National Monument, called Thunderhead, in Ottawa, a construction project built by Pomerleau.

Photo ©: Public City Architecture

Pomerleau travaille comme gestionnaire de la construction pour la Commission de la capitale nationale (la « CCN ») afin de construire le Monument national 2ELGBTQI+ à Ottawa. Le monument, nommé Coup de tonnerre, vise à reconnaître la discrimination subie par toutes les communautés 2ELGBTQI+ au Canada, notamment pendant la purge LGBT. Ce projet phare est développé et financé par le Fonds Purge LGBT, en collaboration avec Patrimoine canadien et la CCN.

Se souvenir de la purge LGBT : un espace de vérité, de guérison et de renouveau

La purge LGBT fait référence à une campagne systématique menée par le gouvernement canadien des années 1950 au début des années 1990, au cours de laquelle des personnes ont fait l'objet d'enquêtes et ont souvent été renvoyées de leurs postes dans la fonction publique, l'armée ou la Gendarmerie royale du Canada en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Le Fonds Purge LGBT est un organisme canadien à but non lucratif créé en 2018 et dédié à des projets de réconciliation et de commémoration en l'honneur des personnes 2ELGBTQI+ qui ont été systématiquement victimes de discrimination de la part du gouvernement fédéral entre les années 1950 et 1990.

Le monument en construction s'appelle Coup de tonnerre, symbole d'un nuage d'énergie dynamique. Coup de tonnerre illustre la force, l'activisme et le renouveau des communautés queer, ancré dans les enseignements anishinabeg et érigé sur le territoire algonquin non cédé comme espace d'expression collective et de guérison.

Ce monument sera situé dans un parc du côté d'Ottawa à côté du pont du Portage, qui relie l'Ontario et le Québec au-dessus de la rivière des Outaouais, juste à l'ouest de la Colline du Parlement. La zone autour du monument comprendra un verger, un jardin médicinal, un cercle de guérison et un sentier retraçant l’histoire 2ELGBTQI+ au Canada. 

Portée des travaux de ce projet de construction de monument

Notre travail comprend la construction et le réalignement du sentier polyvalent, y compris les travaux de terrassement, les services et l'éclairage du site, les fondations en micropieux, l'aménagement paysager et l'érection du monument national 2SLGBTQI+.

Répondre aux défis

La construction du Monument national 2ELGBTQI+, Coup de tonnerre, comporte une série de défis complexes, typiques d'un projet d'infrastructure publique de grande envergure. En tant que gestionnaire des travaux, Pomerleau doit coordonner les travaux avec de multiples intervenants, dont la CCN, Patrimoine canadien et le Fonds Purge LGBT. Il est essentiel de gérer les approbations réglementaires, les considérations relatives au site et la visibilité publique.

La construction de Coup de tonnerre, adjacente à la rivière des Outaouais, implique plusieurs considérations environnementales qui doivent être soigneusement gérées tout au long des travaux. Afin d'atténuer les préoccupations relatives au ruissellement ou à l'érosion qui pourraient nuire à la qualité de l'eau et aux habitats aquatiques, Pomerleau a mis en place de solides mesures de protection environnementale, notamment le contrôle de l'érosion, des protocoles de gestion des déchets et une planification rigoureuse du site, afin d'atténuer toute perturbation écologique.

Participer au projet de ce monument est un immense honneur pour notre équipe. Ce monument s'inscrit dans le cadre d'autres projets importants de notre portefeuille, comme le Mémorial aux victimes du communisme, la pointe Kìwekì et des initiatives de reverdissement urbain, qui s'inscrivent dans notre engagement à valoriser les infrastructures publiques et à contribuer à la culture de notre pays.

Considérations en matière de santé et de sécurité autour du projet

La santé et la sécurité du public, de nos employés et de toutes les parties prenantes sont notre priorité absolue. En tant qu'entreprise certifiée COR, nous nous engageons à appliquer les meilleures pratiques, à respecter les normes les plus strictes et à promouvoir une culture où la sécurité est intégrée à tous les aspects de nos opérations.

Pour la prochaine mise en place du monument (printemps 2026), nous utiliserons une petite grue mobile, et notre plan de sécurité comprend :

  • Clôtures sécurisées, signalisation claire et déviations piétonnes dédiées.
  • Protocoles de sécurité pour le levage, incluant l'évaluation des charges, la surveillance météorologique et l'inspection des équipements.
  • Surveillance continue : nos conseillers en sécurité sur site superviseront toutes les activités.

« Ce projet reflète notre engagement indéfectible envers la sécurité et notre approche proactive en équipe pour protéger à la fois le public et notre équipe », déclare Brent Masson, gérant de projet.

Protection de l'environnement

Le site du monument est adjacent à la rivière des Outaouais. La gestion des sédiments et de l'environnement est une priorité pendant la construction afin d'atténuer l'impact sur l'environnement adjacent. Pomerleau utilise une clôture anti-érosion – un géotextile agrafé à des piquets de bois – placée sous le niveau du sol comme moyen de dissuasion simple, mais efficace pour empêcher les sédiments de quitter le site.

Pratiques innovantes

Modélisation 3D du monument

Une approche collaborative, basée sur la modélisation, garantira la précision de la conception et de la construction :

  • L'équipe de conception a initialement développé le concept à l'aide de techniques avancées de modélisation 3D. Ce modèle numérique a ensuite servi à la production de plans de fabrication détaillés.
  • L'enveloppe intérieure du monument est composée de béton renforcé de fibres de verre (GFRC) et d'acier, permettant de réaliser des formes complexes sans recourir aux armatures traditionnelles, et de créer des panneaux légers et durables
  • La conception comprend une géométrie complexe, des mosaïques de verre et l'intégration de la structure et de l'aménagement paysager.

L'utilisation de Procore, une plateforme logicielle de gestion de la construction, pour la gestion de la documentation du projet, de la construction et de l'assurance qualité/contrôle qualité est standard sur ce projet.

Les parties prenantes de ce projet de construction

  • Fonds Purge LGBT – Client
  • Patrimoine canadien – Intervenant
  • Commission de la capitale nationale – Client / Intervenant
  • Public City Architecture – Architecte paysagiste et architecte
  • Pomerleau Inc. – Gérant de la construction

Pour plus d'informations sur ce projet :

Coup de tonnerre | Monument national 2SLGBTQI+ du Canada

Le Fonds Purge LGBT

Le projet en chiffres

  • 48 micropieux
  • Plus de 30 luminaires (paysager et Coup de tonnerre)
  • Plusieurs centaines de mètres de trottoirs et d'allées
  • Environ 1 000 mètres cubes de dalles et de trottoirs en béton
  • Le monument Coup de tonnerre mesure 10,7 mètres de haut et environ 8 mètres de diamètre, avec environ 64 panneaux extérieurs en béton renforcé de fibres de verre d'une superficie maximale de 45,5 pi²
  • Environ 2 045 pi² de mosaïque
  • Environ 94 mètres linéaires de pierre de Tyndal extraite
  • Environ 3 700 mètres carrés de gazon