Réaménagement de la pointe Kiweki

Client
Commission de la capitale nationale
Secteur
Gouvernemental
Mode de réalisation
Gérance de construction
Emplacement
Ottawa, ON, CA
Année
2024
Park

Photo avec l'aimable autorisation de la CCN

La pointe Kiweki, traduit de l'algonquin par « retour au pays natal » (anciennement Nepean Point), est l'un des belvédères les plus impressionnants de la région de la capitale. Surplombant la rivière des Outaouais, le site est situé entre la Galerie nationale d'Ottawa et le pont Alexandra, offrant des vues impressionnantes sur le centre-ville d'Ottawa et sur la ville de Gatineau au Québec.

La Commission de la capitale nationale, en consultation publique avec de nombreux intervenants, dont des partenaires autochtones, souhaitait revaloriser ce site pour créer un parc moderne, accessible à tous et significatif pour les résidents et les touristes.

Les travaux se sont concentrés sur le réaménagement paysagé et l’addition d’éléments architecturaux importants. Un belvédère, le « Whispering Point » et un pont piétonnier, le pont Pidàban (algonquin pour « aube »), ont été construits entre le parc Major’s Hill et la pointe Kiweki. Le projet a également apporté des améliorations importantes aux murs extérieurs et à divers sentiers en plus de reboiser l'ensemble du parc.

Cette vidéo présente la construction du pont Pidàban (septembre 2023).

Pomerleau a utilisé plusieurs approches innovantes sur ce projet. Plusieurs éléments ont nécessité une coordination étroite et une planification précise du chantier comprenant :

  • Des vols réguliers de drones au-dessus du chantier permettant de suivre le progrès.
  • L'utilisation du logiciel Open Space™ permettant une révision régulière des travaux par les consultants externes et par le client grâce à des captures d’images du chantier.
  • L’utilisation du logiciel ArcGIS™ permettant une cartographie géographique précise du chantier à partir d’images de drones.

La modélisation des informations de la construction (BIM) a également été largement utilisée pour ce projet. Pour bien gérer et intégrer les différents éléments, Pomerleau a mis en œuvre la modélisation 3D et la numérisation sur chantier des éléments architecturaux avec plusieurs de nos partenaires. Cette pratique teste la tolérance des matériaux et de la fabrication pour éliminer différents problèmes.

Pomerleau est fière d’apporter un soutient durable aux communautés grâce à un meilleur accès à la nature et au développement d’espaces publics magnifiques et accessibles à tous. Le projet devrait être terminé et prêt à accueillir ses premiers invités au printemps 2024.

Le chantier en chiffres

1500

plantes et des arbres sur le chantier

250

chevrons en cèdre jaune de l'Alaska

100

mètre de pont sur mesure

1

kilomètre garde-corps avec éclairage intégré

260

mètres de bancs incurvés préfabriqués.