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Catalyst est un bâtiment dédié aux sciences de la vie et à la recherche, développé par Seeker Labs. Ce bâtiment en béton de sept étages, actuellement en construction, est situé sur l’avenue Wade, dans le quartier en pleine expansion de Junction à Toronto. Une fois achevé, il offrira 155 000 pi2 d’espace de recherche et d’innovation de pointe, et sera loué à des entreprises de premier plan spécialisées dans la recherche en sciences de la vie.
Le bâtiment est en cours de construction sur un site situé entre la station de métro Lansdowne et les stations Bloor GO et UP Express
Le BIM (modélisation de l'information du bâtiment) est largement utilisé dans ce projet pour détecter tout enjeux et pour faire l’analyse de constructibilité. Cela permet de repérer d’éventuels problèmes avant la construction et de réduire considérablement les coûts pour le client. La gestion de la valeur est employée pour garantir l'alignement entre le design et le budget.
Des photos par drone sont prises pour produire des des rapports mensuels, et des vidéos en accéléré capturent l'avancement des travaux
La planification repose sur un système de planification de pertes dans le cadre de l'approche LEAN Construction. Des méthodologies de collaboration avec les sous-traitants assurent la visibilité de chaque aspect du projet.
Une autre innovation que Pomerleau a développée pour ce projet est un système de soutènement sur mesure pour stabiliser le sol, réduisant ainsi le nombre d'autorisations requises.
Les systèmes de soutènement utilisent généralement des ancrages qui empiètent souvent sur les propriétés voisines. Nous l’avons redessiné pour que les ancrages soient situés sur le site ou utilisent des attaches pour renforcer la paroi à l’intérieur du terrain.
L'expérience en conception-construction de Pomerleau est mise à profit dans ce projet. Bien que le projet soit exécuté sous un contrat de gestion de construction avec un design Dialog, l’équipe est fortement impliquée dans les aspects de conception pour assurer une performance optimale du bâtiment tout en respectant les conditions budgétaires.
Notre expertise dans la gestion de la construction dans des espaces restreints est un atout sur ce projet. Compte tenu de la proximité des transports publics, il y a un flux constant de piétons, sans oublier le voisinage du tunnel de métro de la TTC, qui présente des défis à gérer de manière rigoureuse.
Parce que le bâtiment possède une structure en béton, l’expérience de Pomerleau avec le coffrage complexe est un atout indéniable. Le gestionnaire de projet Sean Giblin et le surintendant Sean Berridge apportent une solide expertise à cet égard.
Ce projet vise la certification LEED® Or, et les systèmes du bâtiment sont conçus de manière à pouvoir être convertis en opération à zéro émission à l’avenir.
L'un des principaux défis de ce projet est le calendrier serré. « La construction devait commencer avant l'achèvement de la conception, ce qui nous a permis de procéder à des appels d'offres séquentiels, ce qui signifie que nous avons pu commencer certains aspects en attendant l'achèvement de la conception », a déclaré M. Piti.
La conception n'étant pas entièrement terminée, il a fallu appliquer la procédure de permis conditionnel pour permettre une mobilisation accélérée. En outre, la construction du bâtiment se déroulant à cinq mètres du tunnel de la TTC, entre les stations de métro Lansdowne et Dundas West, les permis ont dû être approuvés par d'autres autorités.
Le site du projet étant situé dans un espace restreint, dans une zone encombrée par la circulation et les piétons, la logistique du site doit également être gérée de manière rigoureuse, tout en gardant à l'esprit la santé et la sécurité.
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