Le ministère des Transports du Québec nous a donné pour mandat de démolir et de reconstruire le pont Alexandre-Martin à Gracefield. Le nouveau pont de 232 m à 2 voies comprend un couronnement des piliers, une structure en acier et un tablier en béton.
Dans le cadre de ce projet, nous avons utilisé des technologies de densification du sol (colonnes compactes) et effectué les travaux maritimes à partir de barges et de remorqueurs seulement.
Nous avons intégré un caisson à pieux de 3 m de diamètre à une profondeur de plus de 60 m ainsi qu’un caisson à pieux de 2,5 m de diamètre allant jusqu’à 50 m de profondeur. L’emboîture de ce dernier était implantée dans une pierre très dure et inclinée.
Malgré les défis d’assemblage, de densification du sol et de protection environnementale, nous avons concrétisé le projet avec succès.
Le projet était exigeant et complexe dû à ses paramètres hors-normes tels que la densification du sol.
Nous avons pris soin d’appliquer des techniques de construction qui respectaient des contraintes environnementales élevées, notamment pour une protection constante de la rivière.
232 m