Pont Alexandre-Martin Route – 105

Client
Ministère des Transports du Québec
Secteur
Transport
Mode de réalisation
Forfaitaire
Emplacement
Gracefield, QC, CA
Année
2015
Pont_Alexandre_martin

Démolition et reconstruction

Le ministère des Transports du Québec nous a donné pour mandat de démolir et de reconstruire le pont Alexandre-Martin à Gracefield. Le nouveau pont de 232 m à 2 voies comprend un couronnement des piliers, une structure en acier et un tablier en béton.


Nous devions construire les 2 approches différemment :

  1. La butée à l’ouest était enchâssée dans la pierre, nécessitant ainsi des perçages et des dynamitages ;
  2. La butée à l’est était construite sur des pieux battus.

Dans le cadre de ce projet, nous avons utilisé des technologies de densification du sol (colonnes compactes) et effectué les travaux maritimes à partir de barges et de remorqueurs seulement.

Nous avons intégré un caisson à pieux de 3 m de diamètre à une profondeur de plus de 60 m ainsi qu’un caisson à pieux de 2,5 m de diamètre allant jusqu’à 50 m de profondeur. L’emboîture de ce dernier était implantée dans une pierre très dure et inclinée.

Malgré les défis d’assemblage, de densification du sol et de protection environnementale, nous avons concrétisé le projet avec succès.

Assemblage au-dessus de la rivière

Nous avons assemblé une structure complète en acier au-dessus de la rivière Gatineau.

Nos défis

Paramètres hors-normes

Le projet était exigeant et complexe dû à ses paramètres hors-normes tels que la densification du sol.


Contraintes environnementales

Nous avons pris soin d’appliquer des techniques de construction qui respectaient des contraintes environnementales élevées, notamment pour une protection constante de la rivière.

Le chantier en chiffres

232 m

de longueur