
Le mandat qui nous a été octroyé par la Société des musées de sciences et technologies du Canada consistait à ajouter une aile de 2 étages au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada. L’objectif était d’y abriter l’administration du musée, une bibliothèque et les archives.
Même si le processus a dû être fait en mode accéléré, nous avons coordonné les équipes de conception et de construction avec efficacité jusqu’à la concrétisation du projet d’agrandissement.
L’architecture audacieuse du nouveau bâtiment montre un toit arrondi recouvert de métal et des murs extérieurs aux parois inclinées. Trois de ces murs sont recouverts d’acier galvanisé ondulé et le 4e est un mur-rideau architectural de 15 m de hauteur incliné à 30 degrés. La structure d’acier du bâtiment atteint les 1 850 tonnes.
Afin d’offrir suffisamment d’espace pour exposer et déplacer les aéronefs, le bâtiment a une portée libre de 130 m par 60 m et un dégagement de 17 m. Deux portes coulissantes latérales de 50 m permettent à un aéronef d’entrer ou de sortir du bâtiment.
Grâce à cette fabuleuse installation, pour la première fois en 39 ans, les aéronefs du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada sont protégés des intempéries. En plus de permettre l’exposition de 7 aéronefs à l’intérieur, le nouvel espace offre au musée les possibilités de sortir d’autres aéronefs de l’entreposage, de reprendre ceux qui avaient été prêtés et de faire de nouvelles acquisitions.
Nous avons construit le nouveau bâtiment selon les exigences très précises de la Commission de la Capitale nationale et de Transports Canada, ce dernier en raison de l’aéroport Rockcliffe sur le site. Tout notre personnel détenait également l’habilitation de sécurité obligatoire.
8,370 m2
1,850