La Romaine 4 – Excavation de la centrale

Client
Hydro-Québec
Secteur
Énergie
Mode de réalisation
Forfaitaire
Emplacement
Havre-Saint-Pierre, QC, CA
Année
2017
Hydro-Québec | La Romaine

Excavation d’une centrale

Dès l’octroi du mandat d’excavation de la centrale pour le projet hydroélectrique La Romaine 4, nous avons déployé plus de 150 employés sur place pour le début des travaux.

L’excavation et le transport des matériaux ont été réalisés dans les 30 premiers jours, à raison de 6 jours par semaine et de 2 équipes par jour.


Les travaux que nous avons effectués en forces propres, comme nous le faisons habituellement, incluaient les éléments suivants :

  • Le forage;
  • Le dynamitage;
  • Le prédécoupage;
  • La consolidation.

Bien que la géométrie de la centrale soit étroite, nous avons optimisé l’exécution des travaux et ainsi pu forer et faire exploser plus de 32 000 m3 de roc par semaine en moyenne.

Aussi, bien que les délais étaient très serrés, nous avons réalisé le mandat dans les temps entendus avec le client.

Nos défis

Chantier isolé

Notre chantier se situait à environ 175 km de la ville la plus proche, sur la Côte-Nord du Québec.


Échéancier serré

Malgré des conditions hivernales rigoureuses, des travaux en continu toute l’année et un début hâtif des travaux, nous avons respecté les délais serrés entendus.


Disciplines multiples à coordonner

Nous avions pour mandat de coordonner de nombreuses disciplines simultanément : enlèvement de mort-terrain, excavation dans le roc, bétonnage, construction de routes, construction de bassins de sédimentation et détournement d’un ruisseau.

Le chantier en chiffres

490 000 m3

d’excavation de roc

1 040 m3

de béton