Établissements de soins de longue durée Gander & Grand Falls-Windsor

Client
Office régional de la santé (NL)
Secteur
Santé et recherche
Mode de réalisation
Conception-construction-financement-exploitation
Emplacement
Grand Falls-Windsor, NL, CA
Année
2021
Gander-GrandFalls

Façonner les soins à Terre-Neuve-et-Labrador 

La construction des maisons de soins de longue durée de Gander et de Grand Falls-Windsor constitue le premier projet en PPP au Canada atlantique. Mandaté par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador à NL Healthcare Partners, le consortium est composé de Fengate Asset Management (promoteur), Pomerleau (entrepreneur en conception-construction), Architecture49, G architects, Gibbons Snow Architects (conception) et WSP Canada, Malcolm Pinto Engineering et Jewer Bailey Consultants (ingénierie). Les deux SLD ont été livrés dans le cadre d'un contrat de type conception-construction-financement-maintenance (CCFM), Pomerleau agissant en tant que concepteur-constructeur.  

Les nouveaux établissements de soins de longue durée (SLD) de 60 lits, pratiquement identiques, ont été construits simultanément, à environ 100 km l'un de l'autre, l'un à Gander, NL, et l'autre à Grand Falls-Windsor, NL. Il s'agit dans les deux cas d'établissements de trois étages pouvant accueillir de futures extensions et offrant des services et des caractéristiques similaires, notamment un générateur de secours et un système de rétention des eaux de ruissellement. Le centre de soins de longue durée de Gander s'intègre parfaitement à l'ambiance du campus qui l'entoure et dispose d'une station de relevage pour les eaux usées. Le centre de Grand Falls-Windsor a été conçu et construit de manière à respecter et à optimiser l'environnement local, en particulier son emplacement sur un site escarpé. La façade du bâtiment qui fait face à la colline crée un microclimat abrité pour le jardin d'errance.  

Plus précisément, en tant que concepteur-constructeur, nous étions chargés de :

  • Gérer tous les sous-traitants de la conception et de la construction pendant toutes les phases du projet.  
  • Mettre en œuvre un plan de gestion de la qualité (QMP), des techniques de planification de la construction LEAN, la modélisation des données du bâtiment (BIM), la surveillance quotidienne du site et un système de livraison « juste à temps ».  
  • Organiser des réunions régulières et collaboratives pour tenir le client et les parties prenantes - y compris les commissaires aux incendies, Service NL, et Transportation and Infrastructure NL - informés des décisions, des progrès et des étapes importantes. Les réunions se sont tenues virtuellement pour faciliter la coordination entre les équipes de projet sur les deux sites et avec les autorités compétentes, tout en respectant les mesures d'intervention COVID-19. 

 

Certification LEED pour les deux bâtiments 

Les deux bâtiments ont obtenu la certification LEED : l'installation de Gander a reçu la certification LEED Argent et celle de Grand Falls-Windsor a obtenu la certification Or. La stratégie de durabilité s'est concentrée sur des mesures qui ont un impact positif sur la santé des résidents, telles que l'apport d'air extérieur avec une efficacité de ventilation élevée, le maintien de conditions de confort thermique tout au long de l'année, la minimisation des contaminants de l'air et l'accès à la lumière du jour et à des vues sur l'extérieur. La construction de systèmes de bâtiment à haut rendement énergétique, y compris une enveloppe de bâtiment thermiquement améliorée, la récupération de la chaleur de l'air évacué et des pompes à chaleur air-eau à haut rendement, sont toutes des mesures qui font partie de l'expertise et des services de Pomerleau.  

Défis  

Coordination accrue en raison de l'éloignement des sites 

Avec des sites de projets situés à plus de 300 km de St. John's, la planification des matériaux et la logistique ont fait l'objet d'un examen approfondi dans le contexte de l'éloignement des sites afin d'optimiser l'échéancier et le budget, ce qui a été accompli à l'aide de techniques d'ordonnancement de la construction LEAN, de la BIM et d'une surveillance quotidienne du site. 

Le fait d'être limité à une île, les livraisons en fonction des périodes de l'année et des conditions météorologiques ont dû être prises en compte pour permettre une planification et un ordonnancement réalistes. 

Les deux installations ont nécessité des raccordements coordonnés des services sanitaires, de l'eau et de l'électricité à l'infrastructure existante ; par exemple, une planification approfondie a été nécessaire avec NL Hydro pour vérifier l'alignement des calendriers afin de permettre aux deux bâtiments de fonctionner à partir d'une alimentation électrique permanente. 


Contraintes liées au site 

L'installation de Grand Falls-Windsor, située sur le site d'une ancienne usine, était connue pour contenir des contaminants et a été étiquetée comme une friche industrielle. Il a donc fallu obtenir des autorisations temporaires de construction. 

En raison de problèmes topographiques, une station de relevage sanitaire a été nécessaire au centre de SLD de Gander, et de nouvelles conduites de refoulement sanitaire ont été acheminées afin de limiter les nuisances pour les voisins. 

Aspects innovants 

L'utilisation des processus BIM a permis d'éviter de réaliser plus de 20 pénétrations dans le toit de chaque bâtiment, ce qui a contribué d'obtenir un produit final de qualité supérieure. 

Le chantier en chiffres

2

bâtiments de 6 200 m2.

87%

des quelque 1 000 artisans travaillant sur les deux sites habitent dans un rayon de 200 km autour des sites.