Actualités

Opération de sauvetage héroïque sur le chantier du pont de la Concorde

Pour Pomerleau, la santé et la sécurité sont primordiales, pour ses employés, ses clients, ses partenaires, mais aussi auprès du grand public.

Les efforts continus de l’entreprise à renforcer ses pratiques en SST ont de nouveau porté leurs fruits, le 12 juillet dernier, alors qu’une équipe de Pomerleau s’est portée au secours d’une kayakiste en danger.

C’est aux alentours de 8 heures que l’embarcation de la touriste a chaviré, aux abords du chantier du pont de la Concorde. Et c’est sans hésiter une seule seconde que l’équipe en place est intervenue pour la secourir. En lui lançant une corde, les employés ont permis à la femme de se libérer des remous du fleuve Saint-Laurent. Elle a ainsi pu reprendre son souffle et nager jusqu’à la rive.

« Notre esprit d'équipe à toute épreuve nous a permis de trouver rapidement un objet assez long pour intervenir et guider la victime hors du courant », ont raconté les employés Jonathan Auclair et Evry Maikel au lendemain de l’incident.

« De plus, nous sommes maintenant plus alertes et conscientisés aux dangers des eaux du fleuve Saint-Laurent », a ajouté Joé Dupont, un autre employé ayant participé à l’intervention.

Une telle situation démontre bien le haut niveau de formation des équipes de Pomerleau pour intervenir promptement en cas d’urgence sur un chantier.

Daniel Lessard, Vice-président exécutif - Civil & Infrastructure, ainsi qu’Éric Labonté, Directeur régional - Civil & Infrastructure, étaient présents lors d'une petite cérémonie organisée sur le chantier afin de souligner le geste héroïque des membres de l'équipe et souligner le travail exemplaire des équipes de Pomerleau en termes de SST.

« Nous tenons à féliciter chaleureusement nos employés Jonathan Auclair, Joé Dupont, Evry Maikel, Sébastien Robin, Hugo Inkel et Simon Dinel, qui ont répondu à l’appel de détresse de la kayakiste. C’est grâce à leur esprit de collaboration, leur grand coeur et leur maîtrise des processus SST qu’ils ont pu la secourir aussi rapidement. »

Voilà une histoire au dénouement heureux, qui démontre à quel point la culture de Pomerleau est bien enracinée au sein de ses équipes de travail.

Chaque jour, sur chacun de nos chantiers, le danger est présent. Et c’est en travaillant tous ensemble que nous parviendrons à l’enrayer.