Dissection des méthodes de préfabrication

Par Carolyne Filion, Directrice Innovation – Recherche et Développement, et Vincent Melanson, Intégrateur VDC sénior

Comme un modèle « Lego », un bâtiment préfabriqué est composé de plusieurs composants, panneaux, modules et/ou unités qui, ensemble, offrent des possibilités infinies de personnalisation adaptées aux besoins spécifiques d'un projet tout en offrant une qualité et une durabilité égale ou supérieure à un bâtiment construit de manière traditionnelle. Des unités modulaires aux panneaux muraux simples, et tout ce qui se trouve entre les deux, être capable de choisir les composants d'un bâtiment est un atout majeur des projets préfabriqués. Pour mieux comprendre la préfabrication, voici un aperçu détaillé des types de méthodes disponibles sur un projet.  

Figure - Exemples de différentes méthodes de préfabrication

 

Les composants préfabriqués sont des éléments autonomes généralement associés à des méthodes de construction traditionnelles qui sont fabriqués et/ou préassemblés dans une usine pour améliorer le processus de construction sur place. En tant que tels, les composants préfabriqués sont souvent utilisés dans les projets de construction traditionnels pour accélérer certaines parties du travail. 

Il existe deux principaux types de composants préfabriqués, les éléments MEP et les sous-ensembles. Les éléments MEP font référence aux éléments mécaniques, électriques et de plomberie et consistent souvent en des supports suspendus et des colonnes montantes mécaniques pour les couloirs principaux ou des équipements montés sur palette pour les salles mécaniques. Les sous-ensembles font référence aux éléments préfabriqués inclus dans un projet, tels que les escaliers, les fermes de toits ou de planchers ainsi que les poutres et colonnes en béton préfabriqué. Les composants en bois massif commencent aussi à gagner en popularité. 

Les panneaux préfabriqués sont capables de remplacer la plupart des murs et des dalles dans un projet et peuvent être personnalisés en tant que cloisons intérieures, façades extérieures ou tout type de dalle. Ils sont conçus pour répondre à toutes les spécifications requises par le code du bâtiment, et assemblés avec ou sans finition selon les besoins du projet. Qu'ils soient en acier de faible épaisseur, non porteurs, en béton structurel ou en murs porteurs de gros calibre, les panneaux préfabriqués sont les mieux adaptés aux projets avec des plans d'étage répétitifs et des agencements courants tels que les projets résidentiels de moyenne et grande hauteur, les projets commerciaux et les grands entrepôts. 

Les pods modulaires sont des unités entièrement assemblées d'espace utilisable conçues selon les spécifications et les normes habituelles exigées par la construction traditionnelle. Les pods arrivent entièrement finis - plomberie et électricité - sur place, prêts à être intégrés dans le bâtiment. Habituellement conçus pour les salles de bains et les cuisines, les pods modulaires sont une bonne option pour les hôpitaux, les logements étudiants, les hôtels et les projets résidentiels où plusieurs salles de bains et cuisines suivent la même conception et la même configuration. 

Généralement, les unités modulaires sont fabriquées individuellement dans une usine et livrées au site pour intégration dans le projet. Une fois la fabrication terminée, les modules sont transportés sur le chantier, posés sur les fondations par une grue et reliés entre eux pour former un bâtiment intégré. Les unités modulaires peuvent également être intégrées dans une structure de bâtiment existante pour compléter différentes sections du bâtiment. Tout comme les pods modulaires, les unités modulaires sont généralement entièrement finies, en fonction des besoins spécifiques du projet.