Être carboneutre d’ici 2050, c’est l’objectif ambitieux que le Canada et 120 autres pays se sont fixé comme moyen de réduire les impacts de la crise climatique actuelle. Les entreprises et la collectivité doivent passer à l’action si nous espérons transitionner vers une économie faible en carbone, et l’industrie de la construction a un rôle clé à jouer dans cette transition. Produisant 12% des émissions de GES au Canada, le secteur des infrastructures et des bâtiments1 se doit d’adopter à grande échelle des pratiques durables afin de faire partie de la solution.
Chez Pomerleau, nous disposons de plusieurs moyens pour contribuer à cet objectif de carboneutralité, soit la conception et la réalisation d’infrastructures durables selon les normes courantes et émergentes sur le marché (LEED, Maison Passive, Bâtiment carbone zéro, Envision, etc.), la proposition de méthodes de construction innovantes telles que la préfabrication et l’intégration de matériaux et alternatives de construction à faible empreinte carbone. Pomerleau entreprend des mesures concrètes pour réduire de 40 % ses émissions de GES de portées 1 et 2 d’ici 2030.
Le bois, matériau durable par excellence
Parmi les matériaux à faible empreinte carbone disponibles, la construction en bois massif se démarque depuis les dernières années, et son adoption par les donneurs d’ouvrages et concepteurs s’accélère. Les faits sont impressionnants : le bois nécessite 6 fois moins de carbone pour sa production que l’acier ou le béton, tout en permettant d’emmagasiner 1 tonne de CO2/m3 lors de sa croissance2. Déjà utilisé pour la construction de bâtiments de faible hauteur sous forme de panneaux ou de planches (les fameux 2x4!), l’intérêt est maintenant porté vers les avancées technologiques et réglementaires des dernières années qui permettent maintenant de construire des bâtiments en hauteur.
Chez Pomerleau, nous travaillons avec le bois massif depuis plus de 20 ans, et nous avons débuté notre parcours avec la construction du Centre de transformation du bois usiné de l'Université Laval - Pavillon Gene-H.-Kruger, Depuis, nous avons réalisé plus de 20 projets de construction en bois massif d'une valeur de plus d'un milliard de dollars, dont certains projets marquants :
Pomerleau a toujours eu comme priorité d'inclure le bois dans ses projets, surtout lorsque nous sommes impliqués très tôt dans la phase de conception (par exemple pour les projets en conception-construction). Nos experts travaillent à incorporer le bois là où il ajoute de la valeur aux projets, car nous voyons déjà tous les avantages que représentent ce matériau.
Particularités techniques pour un matériau unique
L’expertise acquise à travers ces projets nous permet d’optimiser notre approche à toutes les étapes des projets, à commencer par la conception. En plus des particularités structurales qui permettent d’atteindre des portées plus importantes, nous portons attention aux plus récents développements quant aux normes de construction des charpentes de bois et du code du bâtiment. À travers les projets conçus ou en cours de conception, nous nous concentrons sur l'optimisation des systèmes de protection contre les incendies, ce qui exige une approche différente de celle des structures en acier ou en béton.
Nos méthodes de construction et d’assemblage se sont également adaptées, et c’est dans cet optique que nous avons développé des techniques en chantier de contrôle de l’humidité du bois. Parmi les solutions développées par nos équipes, nous pouvons compter sur un contrôle strict de l'étanchéité des éléments en bois et un suivi régulier des temps d'exposition et des relevés d'humidité à l'aide d'un hygromètre afin de garantir que le bois reste toujours dans des conditions acceptables. Fidèles à notre valeur d'innovation, nous utilisons désormais des capteurs sans fil et connectés à distance pour contrôler l'humidité des éléments en bois en temps réel. Nos équipes de projet, d’assurance-qualité des matériaux et nos partenaires s’affairent continuellement à appliquer ces apprentissages sur les projets futurs et en cours.
Toujours plus haut!
Pomerleau compte bien demeurer à l’avant-garde des projets de construction en bois massif en construisant la plus haute tour en bois au Canada à l’est de Vancouver. En 2023, nos équipes entreprendrons la construction de la tour académique en bois de l'Université de Toronto, une extension verticale du centre Goldring existant, situé sur le campus du centre-ville. Ce projet s’ajoutera à 3 autres projets en cours de construction situés à Terre-Neuve, Montréal et Vancouver, ce qui témoigne de la portée de notre expertise à travers le pays.
Pour demeurer compétitif et répondre aux objectifs de performance des infrastructures, l’engouement actuel pour la construction en bois massif doit être accompagné d’une optimisation de la conception et d’une planification réfléchie de la construction. Et c’est exactement dans ce domaine que Pomerleau offre une solution complète à nos clients : un réseau étendu d’architectes, de consultants, de partenaires en sous-traitance, de fournisseurs de matériaux et de technologie se combine à nos leçons apprises sur le terrain, et à notre expertise interne en modélisation du bâtiment (BIM/VDC), en analyse de cycle de vie (ACV) et en construction durable.
Construire en bois en 2022, c’est un choix audacieux, logique et attrayant pour tous ceux et celles qui auront la chance de vivre, créer, apprendre dans ces bâtiments exceptionnels. Chez Pomerleau, nous avons aussi hâte que vous de réfléchir, concevoir, optimiser et bâtir le futur du bois massif, d’un océan à l’autre.
En 2022, nous voyons de plus en plus de clients adopter la construction en bois en raison de ses nombreux avantages, notamment la conception biophile, la réduction de l'empreinte carbone et la rapidité de construction. En tant que l'un des principaux entrepreneurs généraux du Canada, Pomerleau est bien placé mettre en application son expérience en matière de construction en bois massif pour réaliser ce type de projets partout au Canada.