Les travaux de rénovation en cours au centre d’accueil des visiteurs du parc national du Gros-Morne correspondent étroitement à nos valeurs. Le projet prévoit la démolition du bâtiment existant du centre d’accueil des visiteurs (160 m2) et sa reconstruction, sa rénovation et son agrandissement prévu pour une superficie totale révisée de 1 125 m2. Les travaux consistent en la construction d’un nouveau hall public avec une réception et des salles d’exposition, l’agrandissement des espaces pour le personnel, l’agrandissement du stationnement pour permettre la construction d’un débarcadère pour les autobus, un stationnement pour les véhicules récréatifs et une zone pour de nouvelles bornes de recharge pour les véhicules électriques. Nous intégrons également à la conception des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), des systèmes électriques et des systèmes de distribution d’eau plus efficaces sur le plan énergétique afin de remédier à l’augmentation de l’empreinte du bâtiment.
Pomerleau travaille méthodiquement sur le projet et tient compte de son emplacement relativement éloigné, c’est-à-dire Terre-Neuve-et-Labrador, lequel présente des défis logistiques importants pour une construction de cette ampleur. Le site se trouve à 700 km de St. John’s et à 120 km du prochain grand centre urbain (Corner Brook). La plupart des matériaux doivent être expédiés depuis différentes parties de l’île, qui dépendent toutes du transport maritime pour recevoir les expéditions en vrac.
Les photos panoramiques incluses du 8 août représentent très bien l’état d’avancement des travaux de construction du bâtiment. Des progrès importants ont été réalisés en juillet en ce qui concerne la charpente structurelle : nous avons terminé la construction des murs porteurs, commencé la mise en place du bois lamellé-collé et reçu la première phase des fermes de toit, le tout, en respect de l’échéancier.
Au cours de la dernière semaine de juillet 2022, le projet a franchi une étape critique : sa première livraison de charpentes en bois massif avec un délai de 20 semaines. Ces charpentes en bois provenaient de Montréal. Les sept poutres en bois lamellé-collé ont des portées de 30 à 60 pieds, la plus lourde pesant plus de 7 000 livres. Il s'agit de la deuxième application de bois massif réalisée par Pomerleau à Terre-Neuve-et-Labrador. Pour célébrer ce jalon, Pomerleau a organisé un barbecue de reconnaissance à l’échelle du site pour tout le personnel et les partenaires commerciaux afin de faire l’éloge du travail acharné et de l’engagement des parties prenantes à l’égard du projet jusqu’à présent.