
Une collaboration novatrice entre l’Administration portuaire de Montréal (APM) et le regroupement Constructeurs Terminal de Contrecoeur Grand Projet (CTCGP), composé de Pomerleau et Aecon, a été confirmée pour la conception des travaux en eau du projet d’expansion du Port de Montréal à Contrecœur. Ce volet du projet comprend entre autres la conception des infrastructures maritimes, telles que les quais, les brise-lames, les dragages et les remblais. Le regroupement a été sélectionné pour ce mandat en raison de son expertise dans les projets complexes.
Pour ce projet, l’approche de conception-construction collaborative est privilégiée, favorisant une communication constante entre le regroupement et l’APM, ainsi qu’une optimisation des processus et des résultats. Cette approche est de plus en plus utilisée pour les grands projets d’infrastructure, permettant une meilleure prévisibilité des coûts et des délais.
Philippe Adam, président-directeur général de Pomerleau, se réjouit de ce partenariat avec l’APM pour la conception des travaux en eau du projet d’expansion. Il souligne que ce projet représente une opportunité unique de contribuer au développement économique et durable du Québec et du Canada.
Nous sommes fiers de faire partie du projet d’expansion du Port de Montréal à Contrecœur, qui permettra à l’APM de réaliser sa vision innovante pour l’industrie du transport maritime au pays. Nous saluons l’utilisation du modèle conception-construction collaboratif, qui priorise la transparence et le travail d’équipe entre le maître d’œuvre et le concepteur, et assure ainsi une meilleure planification et gestion des risques. Ensemble, avec notre partenaire Aecon et l’équipe de l’APM, nous mettrons à profit notre savoir-faire et nos expériences dans la conception et la construction d’infrastructures portuaires de classe mondiale.