Rien n'est impossible

female construction worker smiling
Mes journées commencent généralement par des problèmes, mais elles se terminent toujours par des solutions. Baisser les bras, très peu pour moi. Je suis plutôt du genre à me remonter les manches et à travailler deux fois plus fort s’il le faut !

« Il faut que ça fonctionne. » C’est ce que Kenza se répétait sans cesse pendant les années qu’elle a consacrées au projet du REM, de 2019 à 2022. Quand les problèmes paraissaient insurmontables, Kenza trouvait toujours le moyen de faire arriver les choses. 

Déterminée et dévouée, Kenza a vu en ce projet une grande opportunité de croissance. Elle a acquis une grande expérience au fur et à mesure que le REM se construisait. Comme sur les chantiers où elle était impliquée, ça allait à vitesse grand V ! 

Je voulais développer encore plus mes compétences. J’ai dit à mon gestionnaire : peu importe les heures, ce que je veux, c’est apprendre. Il m’a répondu : Ok, voici un problème. Trouve-nous une solution.

Sa curiosité et son aplomb lui ont donc permis de toucher à des tâches diverses allant des fondations au terrassement en passant par la structure et le drainage. Beaucoup d’aspects de la construction auxquels elle n’avait jamais touché ! 

Une rencontre marquante

C’est lorsqu’elle a terminé son mandat sur le projet de l’échangeur Turcot que Kenza a eu son premier contact avec Pomerleau. Elle avait alors reçu des propositions de plusieurs partenaires, mais c’est avec Yan Dubé, ingénieur chez Pomerleau, qu’elle a ressenti une connexion professionnelle immédiate. Le calme et la force tranquille de Yan se sont parfaitement harmonisés à son effervescence et sa vivacité.  

 Il y avait une aura autour du REM, c’était très couru comme projet. Mais ce qui m’a convaincu avant tout, c’est surtout le style de gestion de Pomerleau et les défis qui m’y attendaient. 

Bâtir sur la confiance 

Il faut le dire, Kenza est une véritable boule d’énergie. Mais comme tout le monde, il lui est arrivé de douter que la résolution du problème était à sa portée. Pour elle, ce qui a fait toute la différence, ce sont les valeurs humaines incarnées par son gestionnaire, qui lui ont donné le courage et la force de continuer dans les moments difficiles.    

À un certain moment, j’ai eu envie de tout lâcher. Il fallait continuer d’avancer alors que des murs se dressaient devant nous. J’ai pu me tourner vers mon gestionnaire, il m’a soutenu à 100 %. Ça m’a vraiment aidé à poursuivre le projet de manière plus équilibrée.

Les relations de confiance sont au cœur du travail de Kenza. Au-delà du professionnalisme qui règne chez Pomerleau, l’authenticité est pour elle l’étincelle qui rend l’impossible… possible. 

VALEUR POMERLEAU À LAQUELLE ELLE S’IDENTIFIE LE PLUS : ADAPTABILITÉ 

REM-V15

À propos de Kenza

Nom : Kenza Benkirane 

  • Chez Pomerleau depuis : 2019. 
  • Sur une note personnelle : Passionnée de plongée sous-marine.

Sur le projet du REM : 

  • Depuis 2019.
  • Titre au projet : ingénieure de chantier. 
  • Responsabilités au projet : S’assurer que les plans sont respectés et veiller à ce que les travaux avancent bien.