Retarder sa retraite pour accepter le défi du REM

Man smiling
J’ai repoussé ma retraite pour travailler sur le REM, et si c’était à refaire, je referais la même chose. C’est valorisant de finir sa carrière avec un projet d’une telle envergure et complexité.

Rocky planifiait de prendre sa retraite en 2018. Mais Pomerleau avait un nouveau projet à lui proposer. On souhaitait lui confier le projet du REM et lui demander du même coup de prolonger sa carrière. Comment dire non à une telle opportunité !  Tout le monde était bien content de pouvoir garder Rocky encore plus longtemps, et lui de même ! 

Un gars de terrain

Sur le REM, Rocky intervenait de près avec les activités du projet, plus que ce qu’il avait l’habitude de faire au cours des dernières années dans son rôle de Chef des opérations – Bâtiments chez Pomerleau. Rocky était content de pouvoir remettre les pieds sur le terrain. Avoir les deux mains dedans a contribué à raviver sa passion ! 

J’aime être dans l’action, prendre part aux négociations et contribuer de façon concrète au projet. Je suis exigeant envers moi-même et envers les autres, mais je pense que ça donne de bons résultats.

Unis dans le chaos

Malgré ses 40 années d’expérience chez Pomerleau et son excellente connaissance du marché local, selon Rocky, il n’y a rien qui nous prépare vraiment à un projet d’une telle envergure et complexité tel celui du REM.   

Pour ajouter à la complexité, on a dû passer à travers une pandémie et une guerre se traduisant par une inflation hors du commun. La chaîne d’approvisionnement a été complètement chamboulée par tout ce chaos.

Rocky attribue la réussite de ce projet à la collaboration étroite entre toutes les parties impliquées et à leur capacité d’adaptation. 

Il a fallu s’adapter à une structure de projet plus complex, mais nécessaire. La cohésion, entre nos équipes, le client, l’équipe de professionnels et les tiers intervenants, constitue ce qui a assuré notre réussite.

Un lien familial au coeur du REM 

Après le Centre de recherche du CHUM, le REM a été la deuxième opportunité pour Rocky de collaborer avec son frère, Just Roy, ancien vice-président Construction chez Pomerleau. 

 C’est toujours le fun de travailler ensemble. C’est sûr que ça sera un beau souvenir d’avoir pu partager cette expérience-là avec mon frère. Même s’il a décidé de prendre sa retraite avant moi .

Dès que sa contribution au REM sera terminée, Rocky prendra à son tour sa retraite tout en gardant un œil bienveillant sur les avancements du projet. Ça sera avec fierté et le cœur léger qu’il tournera ainsi la dernière page de sa carrière laissant derrière lui un héritage marquant pour toute la région de Montréal. 

VALEUR POMERLEAU À LAQUELLE IL S’IDENTIFIE LE PLUS  : EXCELLENCE 

REM-V15

À propos de Rocky

Nom : Rocky Roy  

  • Chez Pomerleau depuis : 1982 
  • Sur une note personnelle : 2 enfants, 4 petits-enfants, et nouvellement amateur de pickleball avec sa conjointe en prévision de la retraite. 

Sur le project du REM

  • Au projet du REM depuis 5 ans 
  • Titre au projet : Directeur Bâtiments et représentant du partenaire Pomerleau 

Responsabilités au projet  :  

  • Supervision et accompagnement des 3 responsables de segment pour la construction de tous les bâtiments du projet (stations, terminus, centres d’entretien et stationnements) 
  • Supervision du volet approvisionnement pour la construction de ces bâtiments et infrastructures 
  • Implication dans les échanges et discussions entourant notre rôle de partenaire de la Coentreprise NouvLR.