Faire face aux défis pour grandir

Female smiling
Je voulais sortir de ma zone de confort. On m’a dit que dans un consortium, je serais servie. On ne m’a pas menti ! 

Si vous voulez ennuyer Cynthia, donnez-lui une tâche simple à réaliser. Une vie sans obstacle ni risque, ça ne l’intéresse pas. Avec de multiples personnes et partenaires à coordonner sur les chantiers liés à la construction des stations, le REM restera toujours un moment intense, mais rempli de fierté pour Cynthia. 

Un projet d’une telle envergure vous fait passer par toute une gamme d’émotions. L’histoire de Cynthia n’en fait pas exception. 

En lui parlant, il ne faut que quelques secondes pour être inspiré par toute la passion et l’amour qu’elle éprouve pour son métier. Même si son regard s’illumine lorsqu’elle évoque le REM, Cynthia garde aussi en mémoire des souvenirs moins joyeux. Car pendant les années où elle était impliquée dans ce projet, elle a perdu ses deux parents. 

Je le dis toujours à la blague, mais quand je vais embarquer dans le REM pour la première fois, je risque de pleurer. Mon père trippait sur le REM. Il était fier que sa fille soit l’une des artisanes d’un projet qui n’arrive qu’une fois dans une vie. J’aurais aimé pouvoir faire mon premier tour de train avec lui.

Prendre sa place à sa manière 

Quand on lui a demandé ce que ça faisait d’être l’une des seules femmes du consortium, Cynthia semblait à peine l’avoir remarqué. Même si elle était consciente d’être souvent la seule femme dans les réunions, elle n’a jamais eu l’impression d’être traitée différemment par ses collègues.  

Je n’ai jamais senti que d’être une femme me nuisait dans mon travail. Au contraire, je possède des forces que les autres n’ont pas. Entre nous, on se complète. C’est l’expertise qui compte. Le fait que tu sois un homme ou une femme, ça importe peu. 

Elle encourage d’ailleurs toutes les jeunes femmes qui souhaitent participer à de grands projets avec une équipe souvent masculine à ne pas hésiter et à prendre leur place. 

Si je m’étais arrêtée à cela, je serais passée à côté de l’une des plus belles expériences de ma vie.

Se faire remarquer en entretenant de bonnes relations  

Cynthia est une femme rigoureuse qui sait s’adapter à toute situation. Ayant à son actif un beau parcours professionnel avant son arrivée sur le REM et pendant le projet, personne ne s’est étonné qu’on lui offre une promotion au sein du consortium en 2022. 

Personne, sauf elle… 

Je ne m’attendais pas à ça. C’était une reconnaissance touchante de tout le travail accompli jusqu’ici dans ma carrière. Ça démontre que d’avoir de bonnes relations peut nous ouvrir des portes inattendues.

VALEUR POMERLEAU À LAQUELLE ELLE S’IDENTIFIE LE PLUS : AMOUR

REM-V15

À propos de Cynthia

Nom : Cynthia Lortie 

  • Chez Pomerleau : depuis 2003. 
  • Membre active du consortium NouvLR.
  • Sur une note personnelle : Passionnée de ski alpin.

Sur le projet du REM

  • Au projet du REM depuis 4 ans.
  • Titre au projet : coordonnatrice de projet.
  • Rôle au projet : assurer la circulation de l’information et la collaboration entre les différentes parties prenantes.