Un danger invisible : l'importance de la prévention

Sylvain Poulin

Dans le cadre de la semaine SST, nous tenions à partager des témoignages qui nous rappellent que la santé n’a pas de prix et que les chantiers de construction restent des environnements où nous devons redoubler de vigilance pour se protéger et protéger nos collègues. 

Sylvain Poulin est surintendant et travaille depuis 23 ans chez Pomerleau. Son travail consiste à assurer la bonne tenue des travaux et coordonner les différents corps de métier présents sur nos projets de construction. Sylvain, c’est donc un homme d’action, présent sur le terrain pour régler les défis, trouver des solutions. Mais parfois le danger est invisible et pourtant bien présent. 

Il n’a pas été victime d’un accident grave, personne n’en a été témoin et cela ne se voit même pas. Mais Sylvain a aujourd’hui une acuité auditive réduite et souffre d’acouphène. Cette condition est irréversible et son acuité auditive continuera très probablement de réduire avec les années. La cause ? L’exposition prolongée au bruit sans protection. Et sur un chantier de construction, les sources de bruit qui peuvent endommager l’ouïe sont omniprésentes.  

Le défi, c’est que ce n’est pas quelque chose que l’on peut voir. Les conséquences ne sont pas immédiates. Moi, c’est après 20 ans dans l’industrie que ça a commencé. Les premières nuits, je n’étais pas capable de dormir parce que tout ce que j’entendais, c'est un bruit aigu en continu.

Depuis, Sylvain partage son histoire sur les chantiers où il travaille afin d’éviter que cela ne se reproduise. Comme le casque, les bottes de chantier ou la veste de sécurité, il pense que les coquilles de protection devraient devenir un incontournable sur les chantiers de construction. Assurément qu’une sensibilisation quotidienne sera également nécessaire avant que cette problématique soit plus considérée et que chaque travailleur prenne conscience du risque et se protège adéquatement. 

Actuellement, sur mon chantier, tous les travailleurs ont des coquilles fixées sur leur casque. Si tu as tes protections sur ton casque, quand tu en as besoin, tu les mets sur tes oreilles et quand tu as fini, tu les enlèves. Tu viens d'avoir la protection dont tu avais besoin pendant la période nécessaire. On peut protéger beaucoup travailleurs avec ce genre de dispositif et en leur expliquant bien aujourd'hui l'impact que cela pourrait avoir demain.