Depuis plus d'une décennie, Pomerleau, l'une des plus grandes entreprises de construction du Canada, a réalisé une trentaine de projets de construction dans des communautés autochtones ou en collaboration avec elles. Cette année, l'entreprise a consolidé ses progrès en publiant son premier rapport intégré, qui regroupe ses rapports d'activité et d'environnement, social et de gouvernance (ESG). Cet article met en lumière certaines des initiatives mises en œuvre par Pomerleau pour renforcer les relations avec les autochtones dans le secteur de la construction.
Faire des peuples autochtones des partenaires commerciaux
Le plan de Pomerleau en matière de relations avec les autochtones s'articule autour d'un objectif clé : adopter une politique d'engagement et une feuille de route concrète pour maximiser la participation des autochtones aux projets construits par l'entreprise. Ce faisant, l'entreprise s'efforce d'être plus intentionnelle, plus respectueuse et plus sensible dans ses relations d'affaires avec les peuples autochtones.
Pour soutenir la prospérité économique des peuples autochtones et établir des relations avec les entreprises autochtones, Pomerleau s'aligne sur les objectifs de développement durable des Nations unies, en particulier les objectifs 10 et 17. L'objectif 10 vise à réduire les inégalités au sein des pays et entre eux. Pomerleau suit l'objectif 17 en créant des partenariats qui favorisent un avenir durable.
Favoriser les relations
En 2022, le constructeur a embauché un conseiller en relations avec les populations autochtones et en 2023, l'entreprise a ajouté un directeur des relations avec les populations autochtones à son équipe. L'équipe chargée des relations avec les populations autochtones élabore actuellement une stratégie visant à favoriser la pleine participation des populations autochtones aux activités de l'entreprise. L'année dernière a également été marquée par la formation des équipes de projet et des employés qui travaillent activement sur des projets pour ou avec les communautés. Cette formation a été dispensée en collaboration avec plusieurs organisations autochtones. Au total, 850 heures de formation ont été dispensées à plus de 300 employés afin de promouvoir des relations plus saines entre les populations autochtones et non autochtones. L'entreprise prévoit d'administrer ces formations à toutes ses équipes afin de les sensibiliser aux réalités culturelles des peuples autochtones.
Bientôt, Pomerleau collaborera également avec le programme de formation des cadres des Premières nations de HEC-Montréal afin d'offrir une formation supplémentaire qui renseignera les employés sur l'évolution historique du statut des Premières nations au Québec, sur les perspectives autochtones en matière de création de valeur, sur les structures de gouvernance des Premières nations et sur les structures d'entreprise des entités des Premières nations. Les connaissances acquises permettront de créer des partenariats avec les autochtones.
Pomerleau travaille actuellement sur 11 projets actifs qui intègrent des entreprises et des talents autochtones et qui favorisent le renforcement des capacités des communautés. Le constructeur soumissionne actuellement pour 27 projets qui favoriseront la participation autochtone. Le nombre d'appels d'offres de l'entreprise a triplé au cours de l'année écoulée, ce qui a entraîné une augmentation significative de la collaboration avec les communautés autochtones.
Jeux autochtones d'Amérique du Nord
Pour soutenir la prospérité des autochtones, Pomerleau a parrainé les Jeux autochtones d'Amérique du Nord (JAAN) de 2023 à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
L'année dernière, des membres de l'équipe de direction de Pomerleau ont rencontré des représentants des Premières nations afin de renforcer les liens entre l'entreprise et les communautés. Huit événements ont permis à Pomerleau et aux Premières nations de se rencontrer. Pomerleau a également organisé et participé à 22 sessions offertes aux organisations et communautés autochtones afin de fournir des informations et de promouvoir l'achat de biens et services autochtones dans le cadre des activités de l'entreprise. En 2022, Pomerleau a consacré 1,8 million de dollars à l'achat de biens et de services auprès d'entreprises autochtones. Il s'agit d'une augmentation considérable par rapport aux 665 000 dollars alloués en 2021.
L'entreprise est devenue membre du Conseil canadien pour le commerce autochtone en 2022. Pomerleau entame maintenant le processus d'obtention de sa certification Relations progressistes avec les Autochtones (RPA). Cette certification garantit que les entreprises certifiées s'engagent à assurer la prospérité des communautés autochtones.
L'entreprise a présenté la compétition de basket-ball 19U au Centre Homburg de l'Université Saint Mary's. Pomerleau a choisi cet endroit en particulier parce que certains de ses employés de l'Atlantique ont joué un rôle important dans sa construction en 2015. Plus de 30 employés ont également fait du bénévolat lors de l'événement et ont suivi une formation de sensibilisation culturelle avant les matchs.
Pomerleau s'est engagée à soutenir la réconciliation et le développement économique des Autochtones. Pour en savoir plus sur l'engagement de l'entreprise, cliquez ici.
*Cet article a été publié à l'origine dans le Journal de l'environnement.