Le Centre Amélia Saputo pour une vie saine (Amelia Saputo Centre for Healthy Living) est le siège des équipes universitaires X-Men et X-Women de l'Université St. Francis Xavier (StFX) et constitue la principale installation pour les programmes de loisirs et les activités intra-muros de l'Université StFX. La dernière phase de rénovation comprend la conversion de 7 710 m2 d'espace existant sur deux niveaux en vestiaires universels, en salle d'entraînement de haute performance et en centre de remise en forme. Le mandat comprenait également un sous-sol d'environ 139 m2 qui a été rénové pour l'entreposage et les services.
Plus précisément, les services de Pomerleau ont consisté à mener le projet depuis la conception quasi finale jusqu'à la livraison de l'installation rénovée, y compris les services de préconstruction et tous les aspects de la construction tels que l'administration du contrat, la gestion du projet, l'installation du site, la santé et la sécurité sur le site, l'approvisionnement et la coordination des partenaires commerciaux et les dessins conformes à l'exécution.
L'étendue des travaux comprenait :
Les travaux de construction ont eu lieu sur un campus universitaire actif, ce qui a nécessité une coordination rigoureuse afin de ne pas perturber les activités académiques quotidiennes. Pomerleau a appliqué les leçons tirées de projets antérieurs afin de limiter les perturbations des activités courantes de l'université. Un plan de communication prévoyait un calendrier de six semaines pour informer l'université des travaux à venir. Cela a permis à Pomerleau et à l'université de collaborer sur les mesures d'atténuation des perturbations.
Une des solutions innovantes sur ce projet a consisté à utiliser les conditions existantes à notre avantage. « Nous avions prévu de construire une fosse d'ascenseur à un endroit précis. Mais lorsque nous avons creusé la zone, nous avons découvert que nous pouvions utiliser les murs de fondation existants pour créer une grande partie de cette fosse, car les dimensions de cette zone correspondaient presque exactement à ce dont nous avions besoin », explique Wade Malcolm, chef de projet adjoint.
« Avec l'approbation de notre équipe de conception, cet ajustement du cahier des charges nous a permis de renoncer à plusieurs tâches pour obtenir le même résultat, ce qui a permis à notre client d'économiser du temps et de l'argent », a-t-il ajouté.
L'un des principaux objectifs de ce projet était d'accroître l'efficacité énergétique de l'installation, étant donné que, dans le passé, le bâtiment utilisait la chaleur du condensat de vapeur alimenté par du mazout. « L'introduction d'un nouveau système de pompe à chaleur réduit considérablement l'empreinte carbone du bâtiment », explique M. Malcolm. « En outre, un nouveau système de toiture et de nouvelles fenêtres contribuent à la réalisation de ces objectifs énergétiques.
Environ 2 500 nouveaux équipements de fitness ont été achetés pour les nouvelles zones de fitness public, de haute performance et d'entraînement des gymnases auxiliaires. Il s'agit de poids libres, d'équipements cardio, de machines Universal et d'équipements multifonctionnels à haute intensité pour diverses activités sportives. L'équipement est réparti sur environ 1 900 m2 de nouveaux espaces de gymnastique. Le nouveau vestiaire universel comprend près de 465 m2 de nouvelles douches et vestiaires combinés (options individuelles et familiales), des toilettes, un nouveau sauna et des installations pour les personnes ayant des problèmes de mobilité.