La Société Québécoise des Infrastructures (SQI) nous a mandaté, pour le financement, la conception et la construction d’un projet regroupant quatre écoles secondaires pour les Centres de services scolaires des Trois-Lacs, des Affluents et de la Rivière du Nord.
Ces écoles sont situées à Saint-Zotique, Vaudreuil-Dorion, Terrebonne et Saint-Jérôme.
Chaque école dispose de :
L’application de la modélisation des informations de construction (BIM) dans la conception de ces quatre écoles a rendu possible la proactivité et l’agilité requises pour réaliser les mandats dans le respect des échéanciers et des budgets.
En dépit des contraintes et des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement qui ont prévalu pendant la construction, le BIM a joué un rôle primordial en permettant de coordonner les actions de tous les partenaires et sous-traitants.
Notre équipe a ainsi pu prendre des mesures extraordinaires pour éviter les retards dans l’échéancier des travaux. Par exemple, l’ensemble de la production d’une usine de blocs de béton a été réservé et on a procédé au préachat et au stockage de matériaux pour en assurer la disponibilité en temps opportun.
Chacune des quatre écoles vise au minimum la certification LEED® argent.
Tout a donc été mis en œuvre pour que chaque bâtiment soit résilient, qu’il offre un rendement énergétique supérieur, qu’il permette de réduire les émissions de carbone, de conserver l’énergie, d’économiser l’eau et offre les meilleures conditions possibles pour le confort et la santé des occupants.
Performance énergétique :
Pour la réduction de GES, les bâtiments sont 100% électriques et le rendement de leur enveloppe est très supérieur à celui d’un bâtiment standard :
La combinaison d'une enveloppe performante et de systèmes de chauffage, d’alimentation en air neuf et d’éclairage à haute efficacité, permet un rendement énergétique 54% supérieur à celui d’un bâtiment de référence selon LEEDv4.
Consommation d’eau réduite :
Le paysagement extérieur attrayant ne nécessite pas d’irrigation. Les appareils sanitaires ont été sélectionnés pour réduire la consommation d’eau jusqu’à 40%. Les réseaux d’alimentation en eau sont munis de plusieurs compteurs d’eau pour mesurer la consommation d’eau de différents procédés.
Des toits végétalisés combinés à des pavés unis de couleur pâle et beaucoup d’arbres ont pour effet de réduire les îlots de chaleur. L’éclairage extérieur a été conçu pour minimiser la pollution lumineuse.
Les matériaux de construction ont été soigneusement sélectionnés pour réduire l’émission de composés organiques volatils (COV) pour les ouvriers et les occupants. La performance acoustique est accrue pour améliorer le confort des occupants. Des espaces intérieurs ont été conçus pour offrir un design respectant les stratégies de biophilie, comme le lien visuel avec la nature et l’introduction du bois. Pour assurer le confort thermique des locaux, il y a des thermostats multifonctions dans tous les espaces régulièrement occupés.
À Vaudreuil-Dorion, la présence de couleuvres tachetées et brunes a exigé la réalisation d’inventaires et la mise en place de mesures de mitigation des effets des travaux sur l’habitat de ces espèces, le tout suivant un protocole approuvé par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).
5,200
722